MUSIQUE :

Partagez

Économie de Sorel-Tracy : Jocelyn Daneau dévoile de nouveaux engagements

21 juillet 2021 | Par Sylvain Rochon

Candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Jocelyn Daneau dévoile de nouveaux engagements électoraux.  S’il est élu le 7 novembre,il entreprendra, graduellement et sur plusieurs années, avec différents partenaires, la revitalisation de la route Marie-Victorin, du pont Turcotte vers les limites de Sorel-Tracy. Il demandera au ministère des Transports de modifier le nom de ce tronçon de la route pour  « Chemin des travailleurs ».  Il verra à ce que soient installés à toutes les entrées et sorties de la ville, des panneaux de bienvenue et d’aurevoir «  Sorel-Tracy, entre fleuve et rivière », pour modifier la perception de tout un chacun que Sorel-Tracy est le « bout de la 30 » et faire plutôt valoir qu’elle est « un commencement, un endroit convivial et chaleureux où il faut dorénavant être. »

Au moment où la pandémie semble vouloir se stabiliser et alors que les gouvernements fournissent des efforts substantiels pour favoriser la reprise de l’économie, « nous ne pouvons que nous désoler du vide actuel à Sorel-Tracy en matière de développement économique » affirme Jocelyn Daneau. « Cela fera bientôt 365 jours que se tenait la Réflexion sur la gouvernance du développement économique de la région de Sorel-Tracy. Elle a débouché, 185 jours plus tard, sur la nomination, dans la controverse, des administrateurs de Développement économique Pierre-De Saurel. Depuis, par l’absence de direction générale, le navire de notre développement économique dérive au gré des vents pendant qu’ailleurs – Drummondville, Saint-Hyacinthe, Contrecœur –les dirigeants sont en ordre de bataille pour obtenir des investissements »  observe  le candidat.

Jocelyn Daneau déplore le limogeage abrupt et, écrit-il,  unique au Québec, de 90 employés de Sorel-Tracy, en mars 2020, incluant le commissaire industriel.  Il met sur le compte de cette décision le fait de n’avoir pas vu venir le désengagement d’Alstom et la perte de 90 emplois, tandis que la venue de QSL Maritime (40 emplois) à Sorel-Tracy, dû en grande partie à notre proximité du Saint-Laurent, avait été orchestrée, avance-t-il, par l’ancien commissaire industriel. Dans ce contexte « d’absence de leadership en matière de développement économique » et à la suite à de rencontres citoyennes, monsieur Daneau tient à prendre immédiatement des engagements sur deux enjeux stratégiques majeurs liés au transport, à mettre en œuvre dès le 8 novembre 2021.

Il entreprendra des démarches auprès du gouvernement du Québec pour rénover et renforcer le pont Turcotte limité à 5 tonnes sur son tablier afin d’y permettre, de nouveau, le passage des camions de livraison et des autobus. Il verra à ce que soit réalisée l’étude technico-économique concernant le prolongement de l’autoroute 30 et toute la question de la construction d’un pont entre les rives sud et nord à la hauteur de Sorel-Tracy. L’inaction depuis trop longtemps dans ces deux dossiers est incompréhensible et préjudiciable à la qualité de vie des citoyens et à l’amélioration de la structure économique de Sorel-Tracy, plaide Jocelyn Daneau.

Retour
MENU