Douze soreloises remportent l’or en basketball aux Jeux du Québec
11 août 2014 | Par Équipe CJSO
L’équipe féminine de Basketball Richelieu-Yamaska revient des Jeux du Québec avec l’or au cou. Dans une finale très serrée contre le Lac St-Louis, l’équipe entièrement composée de joueuses de notre région a su tenir le coup et maintenir une mince avance de trois petits points forgée en deuxième demie pour finalement l’emporter 40 à 35, samedi dernier.
La dernière médaille d’or de Richelieu-Yamaska en basketball féminin remontait à 2003 à Thetford Mines. Après avoir terminé 4e en 2007, 3e en 2010 et 2e en 2012, cette équipe entraînée par Éric Fréchette et son assistante Tamara Pinard-Devos poursuit donc son ascension. Les performances de l’équipe démontrent bien la qualité des intervenants basket de la région, à commencer par Pierre Lemay, premier entraîneur de ces jeunes athlètes de la région. Plusieurs de ces médaillées d’or sont d’anciennes capitaines des Vaillantes de Sainte-Victoire-de-Sorel.
Pour se rendre vers cette médaille, Richelieu-Yamaska a vaincu en préliminaire la Capitale-Nationale 41 à 28, puis l’Outaouais 45 à 29 et Montréal-Concordia 41 à 35. Incluant le Lac St-Louis en finale, ce sont quatre régions que Richelieu-Yamaska a battues ayant un bassin de joueuses de basketball beaucoup plus imposant que celui de la région de Sorel-Tracy, ce qui constitue un exploit remarquable pour nos Soreloises.
Basketball Richelieu-Yamaska tient à remercier tous ses commanditaires d’avoir facilité le chemin vers la médaille d’or des Jeux du Québec : Guimond Lavallée, Aciers Richelieu, M.L. Ventilation, Laiterie Chalifoux, MP Concepts, Coffrages Lanoie, Kiroule, Jérôme Frappier avocat, Pharmacie Martel, Sorel-Tracy Nissan, Jennifer Cournoyer agente immobilière, Arcelor Mittal, municipalité de Ste-Victoire et la Ville de Sorel-Tracy.