MUSIQUE :

Partagez

Dossier des retraités d’Atlas : Un député et des gens déterminés peuvent faire la différence

15 décembre 2006 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Le député de Richelieu, Sylvain Simard, a accueilli cet après-midi comme « un pas dans la bonne direction » la décision de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, de verser une compensation de 2 M$ aux retraités d’Atlas pour les pertes qu’ils ont encourues suite à la fermeture de l’usine.

Le député qui a mené une bataille rangée pour que justice soit rendue à ces ex-travailleurs a pu tour à tour compter sur l’appui indéfectible de Bernard Landry puis d’André Boisclair qui ont épousé entièrement cette cause.

Même s’il estime que c’est une compensation « bien partielle » que la ministre annonce aux retraités, le député reconnaît qu’elle a « sûrement du bagarrer fort pour faire passer ça au conseil des ministres » et que « sa détermination mérite d’être saluée. »

Le député Simard qui, le 28 mars 2006, déposait un projet de loi afin de s’assurer que plus jamais un retraité ne vive un pareil cauchemar, se réjouit par ailleurs que, partant de cette volonté, « la ministre ait rapidement repris l’esprit du projet de loi et imaginé de nouvelles mesures pour assurer un meilleur financement des régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées. » Ces mesures se retrouvent dans le projet de loi no 30 adopté mercredi avec le concours de l’Opposition.

Cette bataille partiellement gagnée, le député Simard s’engage entièrement dans celle de la relance d’Atlas

Monsieur Simard comme tous les leaders économiques de la région est entre temps engagé dans une lutte contre la montre pour s’assurer d’une relance des installations d’Atlas.

« L’acquisition récente des Forges par l’allemande Schmolz + Bickenbach Ag et la fermeture de l’usine de Chicago de la firme Finkl présentent une occasion en or de voir se développer ici à nouveau une grande aciérie de classe mondiale. J’ai déjà saisi le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, de cette opportunité et je m’assurerai que Québec soit à pied d’?uvre pour nous épauler » de conclure Sylvain Simard.

Retour
MENU