MUSIQUE :

Partagez

Dominique Noel champion !

5 février 2007 | Par Équipe CJSO

Fort Lauderdale, FL – Pour la troisième année consécutive, Équipe Canada a eu raison de l’équipe des États-Unis dans la finale du Championnat mondial junior de la NFL. Les jeunes Canadiens ont remporté la 11e édition en vertu d’une victoire de 23-13 samedi après-midi au Lockhart Stadium, à Fort Lauderdale.

Il s’agit d’un quatrième titre en huit participations pour l’équipe canadienne, le premier conquis sous la gouverne de l’entraîneur en chef Glen Constantin.

La première demie a été axée sur la défensive. Les États-Unis ont ouvert la marque avec moins de cinq minutes à faire au deuxième quart lorsque Jason Frierson a capté une passe de 20 verges de son quart-arrière Derek Rifenbury. Immédiatement après le touché, un retour de botté sur 48 verges du receveur canadien Dan Hankinson a mis la table pour le placement Dan Village sur une distance de 48 verges. La marge était réduite à 7-3.

En début de deuxième demie, les Canadiens ont pris l’avance 10-7 quand le quart-arrière Bruno Prud’homme y est allé d’une course de 14 verges pour franchir la ligne des buts. Quelques minutes plus tard, Prud’homme a ensuite rejoint Ismael Bamba dans la zone des buts sur un jeu de 30 verges, ce qui creusait l’écart à 10 points.

Au quatrième quart, après deux placements de 33 verges et 37 verges de Dan Village, qui portait le pointage à 23-7, l’attaque américaine a percé la défensive canadienne lorsque le receveur Michael Hellman a marqué un touché en captant une passe de neuf verges de Rifenbury. La transformation de deux points n’a pas été réussie par les Américains, qui ont été limités à 192 verges de gain durant le match.

Le quart-arrière Prud’homme s’est distingué en complétant sept de ses 12 passes et en portant le ballon à cinq reprises pour 18 verges. Les porteurs de ballon Eden Nyamadi (5 courses pour des gains de 68 verges) et Anthony Woodson (17 courses pour des gains de 83 verges) ont aussi connu un fort match. Côté défensif, les secondeurs Felipe Fonseca, Frédéric Plesius et Sammy Lavaud ont été dominants, réussissant sept, sept et cinq plaqués respectivement.

Le Canada, qui avait débuté le tournoi en infligeant deux revers par blanchissage aux Français (14-0) et aux Japonais (7-0) lors de la ronde préliminaire de mercredi, aura donc gagné 13 parties consécutives dans le cadre de ce tournoi, sa dernière défaire remontant à 2005.

Dans les deux autres rencontres de la ronde des médailles servant à déterminer les positions au classement final, le Mexique a mis la main sur la médaille de bronze après avoir battu par 25-17 le Japon qui se classe finalement quatrième. Le Panama, de son côté, a inscrit une victoire de 14-6 contre la France pour terminer au cinquième rang, laissant le sixième aux Français.

Source: SPORTCOM

Retour
MENU