Partagez
13 août 2004 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Lundi le 9 août dernier, seize (16) visiteurs chinois, tous administrateurs du réseau des réserves de la biosphère de la Chine, se sont arrêtés à la MRC de D’Autray afin de mieux comprendre les différents ordres de gouvernements municipaux et territoriaux présents sur le territoire de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Ils ont ensuite complété cette journée par une enrichissante excursion dans les îles.
Mardi le 10 août en avant-midi, ces mêmes visiteurs se sont arrêtés à Baie-du-Febvre dans le but d’analyser le concept d’intendance et de servitude de conservation du lac Saint-Pierre. En après-midi, la délégation a fait la visite de Q.I.T. Fer et Titane Inc. afin de comprendre les pratiques de développement durable de l’entreprise et en apprendre davantage sur le partenariat de cette dernière avec la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Ils ont terminé cette journée par un repas typique des îles, soit la gibelotte, au restaurant Le Survenant à Sainte-Anne-de-Sorel, ce qui les a fortement séduits.
Durant leur séjour, M. Louis Gagné, directeur au sein de la Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère et accompagnateur de la délégation chinoise pour l’ensemble du Canada, leur a présenté le modèle québécois de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Ils ont donc visité les secteurs de Maskinongé, de Sorel-Tracy, de Baie-du-Febvre ainsi que celui de l’archipel du lac Saint-Pierre. À cet effet, les responsables des réserves de la biosphère de la Chine ont retenu comme modèle d’étude la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.
Pour le prochain mois et pour compléter la visite, le lac Saint-Pierre accueillera un administrateur chinois qui approfondira les sujets étudiés.
Source: Normand Gariépy. STM
RetourArchives
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain