MUSIQUE :

Partagez

Des produits agroalimentaires faisant littéralement partie du patrimoine sorelois disparaissent

23 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Des produits agroalimentaires faisant littéralement partie du patrimoine sorelois disparaissent. La Maison Riviera confirme avoir cessé la production du lait Chalifoux.  Elle mettra aussi fin à celle de son populaire fromage en grains.

Fondée à Sorel-Tracy il y a plus d’un siècle, la Laiterie Chalifoux était, jusqu’à sa vente à la Coopérative Alsace Lait en 2021, une entreprise familiale jalouse de ses produits, lesquels faisaient la fierté de la région.

Partenaire de longue date de la laiterie, la Coopérative Alsace Lait a maintenu la production sur le boulevard Fiset à Sorel-Tracy sous le nom Maison Riviera. La décision de la Maison d’abandonner la commercialisation du lait et du fromage en grains s’inscrit dans un contexte d’ajustement de production.

L’entreprise Chalifoux Bar laitier Boutique, seule entité a être encore exploitée par la famille, informe sur Facebook sa clientèle qu’elle continuera de vendre le format scellé de 200g de Riviera, jusqu’à ce que le produit soit discontinué. Le cheddar vieilli de Riviera également discontinué a été remplacé par celui de la fromagerie l’Ancêtre de Bécancour. Le fromage en grains offert reste le frais du jour de St-Guillaume. C’est, depuis plus de 2 ans, celui qu’elle offre en vrac.  Pour le lait, Chalifoux Bar laitier Boutique dit avoir fait la transition vers les marques La pinte, Québon et Natrel.

Retour
MENU