Partagez
30 avril 2025 | Par Sylvain Rochon

Les CISSS de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest ont, en concertation, développé des plateaux de travail pour les usagers vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces plateaux ont été implantés au Centre d’action bénévole de Contrecœur, au Centre d’hébergement de Contrecœur et à la Maison des aînés de Belœil. Encadrés par des intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest, les participants réalisent des stages dans plusieurs secteurs. Leur contribution permet d’enrichir les activités de loisirs, d’augmenter la fréquence de désinfection et d’alléger certaines tâches en cuisine, ce qui améliore l’efficacité des services.
« Leur implication apporte une aide précieuse tout en soutenant leur développement personnel et professionnel grâce à des expériences positives et valorisantes. Les participants nous disent à quel point ils sont heureux de contribuer activement », de souligner Mme Patricia Lespinasse, gestionnaire du Centre d’hébergement de Contrecœur.
« Les plateaux de travail ont pour objectif de permettre à la personne de développer des habiletés permettant un accès éventuel à l’emploi ou d’offrir à la personne l’opportunité de participer à une activité contributive, tout en bénéficiant d’un encadrement adapté à ses besoins spécifiques », poursuit Janie Lambert, coordonnatrice du programme d’intégration au travail du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Premier projet de ce type dans un centre d’hébergement public en Montérégie-Est, cette initiative agit comme levier pour le développement des ressources humaines. Elle contribue à former une relève potentielle, notamment pour le rôle de préposé aux pavillons.
RetourArchives
17 décembre 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes