Partagez
15 septembre 2009 | Par Équipe CJSO
Baie-du-Febvre – Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et ses partenaires, de même que 13 propriétaires agricoles aménageront plus de 5 000 m2 de terres à vocation agricole. Pour ce faire, plus de 2000 arbres, 6000 arbustes et des semences seront plantés. Le but ultime est de limiter les intrants polluants au cours d’eau pour que ceux-ci ne rejoignent pas le fleuve, puis les végétaux limiteront l’arrachement du sol qui sédimente les cours d’eau et crée l’inondation des terres.
les bénéfices sont nombreux : amélioration de la qualité de l’eau, augmentation des habitats pour la faune, diminution de la pollution, maintien de la qualité des structures, et une augmentation importante des sites de fraie pour le poisson, tel que la perchaude, une espèce très convoitée.
Il s’agit d’un 10ème cours d’eau à être aménagé par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et ses partenaires, soit au total plus d’une vingtaine de kilomètres pour la protection de l’environnement au lac Saint-Pierre. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre les agriculteurs et le Comité ZIP.
La population de la MRC Nicolet-Yamaska à planter quelques arbres, jeudi et vendredi, les 17 et 18 septembre, avec l’équipe des jeunes EAU-Travail.
Lieu de plantation : Au bout du chemin Lacerte à Baie-du-Febvre. Trois kilomètres, à droite, suivant le Centre d’interprétation de l’Oie Blanche.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public