Partagez
7 mai 2009 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Des employés du Carrefour jeunesse-emploi du Bas-Richelieu (CJE) dénoncent la direction qu’ils accusent de manœuvres antisyndicales lui reprochant le congédiement, le 22 avril dernier, de quatre employés et la suspension de deux autres, des gestes posés après une demande d’accréditation syndicales des travailleurs.
Représentant syndical pour le Syndicat du personnel du développement de la main-d’œuvre affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Richard Vennes rapporte que tout a débuté à la mi-avril, lorsqu’une délégation d’employés a demandé une rencontre avec le Conseil d’administration pour se plaindre du climat de travail et des façons de faire de la direction. La rencontre a bel et bien eu lieu, mais le personnel a vite réalisé que cette démarche ne donnerait pas grand-chose et que rien ne changerait pour améliorer la situation’’, selon M. Vennes.
’’Vingt-quatre heures plus tard, une requête en accréditation était déposée par les salariés au ministère du Travail. Le vendredi 17 avril, l’employeur en était informé par un agent de relation de travail du même ministère’’, de préciser le représentant syndical.
»L’avis que ces salariés ont reçu fait référence à la situation précaire du CJE, mais il ne fait aucun doute, à notre avis, qu’il s’agit d’un prétexte. En réalité, l’employeur a décidé de réprimander et de punir des employés associés de trop près à la démarche de syndicalisation en cours », soutient M. Richard Vennes.
Richard Vennes met en doute le scénario de crise financière invoqué par la direction du CJE pour procéder à des congédiements et suspensions et il soutient que des recours juridiques seront entrepris pour défendre les travailleurs touchés.
RetourArchives
18 décembre 2025
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
17 décembre 2025
Un garage résidentiel détruit par les flammes à Sainte-Anne-de-Sorel
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain