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Des élèves travaillent avec des ensembles de robotique pour développer leur capacité de résolution de problèmes

30 mai 2016 | Par Équipe CJSO

Des élèves de l’école Au petit Bois utilisent depuis quelques mois des ensembles de robotique scolaire afin de travailler à la résolution de problèmes. 


Il s’agit des élèves de la classe de Lily-Anne Bilodeau, qui, avec des pièces LEGO, construisent un robot, et pour le rendre fonctionnel, doivent, en équipe, identifier les pièces nécessaires à la construction et suivre un plan détaillé disponible sur leur iPad de classe. 

Ils doivent donc réaliser toutes les étapes pour bâtir leur prototype, et une fois le robot construit, il doit être programmé pour réaliser des défis comme se déplacer en respectant un parcours ou un obstacle placé sur sa route. Ils sont programmés et contrôlés sans fil, par Bluetooth depuis l’iPad, grâce à une application dédiée à la robotique. 

Cette méthode d’apprentissage, qu’est la robotique pédagogique, a de réels effets sur les élèves. L’intégration des mathématiques, des sciences et des technologies sont favorisées avec la création, la conception, la déduction et la programmation du robot, qui alimentent aussi l’intérêt des jeunes. Également, le 13 mai dernier, les parents ont pu à leur tour effectuer une programmation pour permettre au robot de se déplacer à travers un circuit. 
 
Les jeunes de l’école Au petit Bois sont familiers avec la robotique puisque ce type de matériel est utilisé à leur école depuis quelque temps. Au premier cycle, ils ont travaillé avec la robotique et le logiciel WeDOO. Cet essai leur a permis de constater un engouement chez les jeunes pour ce type d’activités. 

La robotique permet aux élèves de travailler la résolution de problèmes et de développer des méthodes de travail pour les aider dans leur cheminement. L’élève est placé au cœur du questionnement et le tout l’amène donc à comprendre plusieurs processus mathématiques et scientifiques. 

La mise sur pied du projet et la formation de l’enseignante est possible grâce à la collaboration du conseiller pédagogique du Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies. Leur mandat est de favoriser l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. 
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