MUSIQUE :

Partagez

Des élèves du primaire plantent des haies de saule en attendant des épouvantails géants

15 juin 2016 | Par Équipe CJSO

Une haie de saules a été plantée par des élèves de 4e, 5e et 6e années sur le terrain de l’école de Sainte-Victoire-de-Sorel. 

Lundi matin, des représentants du Comité étaient sur place. Le Comité est une coopérative de travail en design qui a remporté le concours «Les sept épouvantails» lancé en août 2015 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de bonifier l’expérience du géorallye touristique La Virée champêtre.

Ce concours proposait à l’origine de ponctuer le paysage des sept municipalités du géorallye (Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska) par sept épouvantails géants, personnalisés en fonction des caractéristiques culturelles et identitaires des secteurs où ils seront implantés.
 
Ce sont finalement cinq épouvantails qui seront installés à Sainte-Victoire-de-Sorel, Yamaska, Sorel-Tracy et Massueville, où il y en aura deux, dont «Gaspard», celui du berceau de la route des épouvantails. Les municipalités de Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella et Saint-Robert ont préféré se retirer du projet. 

Cette route des épouvantails, initiative citoyenne durant laquelle des habitants de Massueville et Saint-Aimé est à l’origine de cette compétition, qui mènera à l’installation d’épouvantails stylisés d’environ 12 pieds de haut et 6 pieds de large. 

Chaque gardien s’est vu attribué un nom, en fonction de la personnalité et du passé de la municipalité dans laquelle il se trouve. Des ateliers, accompagnant les plantations de saules, sont offerts dans trois écoles primaires de la région par Claustra Salix, une entreprise spécialisée en clôtures végétales, qui fait pousser son saule à Saint-Aimé. 

Les enfants sensibilisés pourront voir les 5 géants commencer à être installés dans leurs municipalités dès les prochaines semaines.

Écoutez l'extrait audio

Retour
MENU