MUSIQUE :

Partagez

Des changements dans la LNAH en 2007-2008!

28 mai 2007 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – La LNAH n’avait peut-être pas de point majeur à modifier en vue de la nouvelle saison 2007-08, puisque sur le plan de réglementation il n’y a pas eu trop de drame, et le comité de discipline n’a pas fait la UNE la saison dernière. On a voulu par contre, trouver les moyens pour une certaine parité chez les équipes, à tous les niveaux. Aux assises de Sherbrooke, au printemps 2006, on avait, là aussi, d’excellentes intentions qui furent oubliées au cours de l’automne suivant, mais les assises de Sorel-Tracy viendront renforcer certains règlements en resserrant davantage plusieurs points.

On parlait de départ chez le commissaire de la LNAH, Michel Gaudette, finalement c’est à l’unanimité que les Gouverneurs ont demandé le retour de Michel Gaudette à la tête de la ligue et pour une période de trois ans. « Il y avait des exigences, mais tout le monde est prêt à faire route ensemble. » Première exigence, le « Respect ». « On doit se respecter entre nous, entre les propriétaires, les joueurs, envers les arbitres aussi et à mon égard ! Il y a douze ans, les gens ont mis en place une ligue qui est nécessaire et qui fait vivre beaucoup de passion à nos amateurs, mais il faut que l’on cesse de toujours blâmer les autres lorsque survient des problèmes. »

Voici donc un résumé de ces assises de Sorel-Tracy du printemps 2007 :

– Le Commissaire Gaudette a confirmé d’entrée de jeu que les huit équipes seraient de retour la saison prochaine, même si deux de ces équipes se cherchent de nouveaux partenaires. Pour le moment, on ne parle pas d’expansion, mais il semble y avoir la date butoir du 16 juin prochain, qui devrait couler dans ciment la prochaine saison, puisque les calendriers seront préparés peu après. Ça fait drôle à dire, mais c’est un peu comme une date limite des inscriptions.

– Dorénavant, les équipes sont limitées à un maximum de trois joueurs de l’extérieur du Québec sous contrat, mais seulement deux pourront être sur alignement lors d’un match. Par contre, une équipe pourra signer cinq contrats durant la saison, mais ces joueurs devront d’abord être repêchés.

– Les dirigeants d’équipes ont aussi entériné l’obligation pour chaque équipe d’aligner au moins six patineurs de 25 ans et moins.

– Par joueur de l’extérieur, la LNAH entend un joueur n’étant pas né au Québec ou n’ayant pas joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les joueurs ayant disputé au moins 100 parties dans la LNAH seront considérés comme Québécois, même s’ils ne répondent pas à l’un de ces critères.

– De plus, aucune équipe ne pourra aligner plus de deux joueurs ayant disputé cinq parties ou plus dans la LNH ou encore 50 parties ou plus dans la Ligue américaine au cours des trois dernières années.

– Les équipes devront fournir une liste de 25 joueurs éligibles pour les séries éliminatoires.

– Pour la prochaine saison, les Gouverneurs de la LNAH ont décidé d’adopter le système à deux arbitres en chef. Il est vrai que ce sera plus coûteux et qu’il faudra faire un peu de recrutement chez les zébrés, mais il y aurait, semble-t-il, plusieurs arbitres qui refusaient de venir travailler dans la LNAH, sans ce système à deux officiels.

– Au niveau de l’arbitrage, on a enfin décidé de sévir un peu plus concernant l’accrochage qui était devenu insoutenable durant certains affrontements, ainsi que les coups de bâton. Tout le monde est conscient qu’il y aura beaucoup de pénalités en début de saison de façon à bien imposer cette nouvelle philosophie, mais la rapidité du jeu n’en sera qu’améliorée.

– Au lieu de 48 rencontres, ce sera 52 matchs que chaque équipe devra disputer au cours de la prochaine saison. Ces 4 matchs supplémentaires seront échelonnés sur un période de 24 semaines comme la dernière saison.

Source: Jean Doyon
Semipro Magazine

Retour
MENU