MUSIQUE :

Partagez

Des changements au fonctionnement de la salle d’urgence à l’Hôtel-Dieu.

6 décembre 2004 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – En rencontre de presse , monsieur Daniel Brochu, infirmier, chef du service à l’urgence et aux cliniques externes, a dévoilé les grandes lignes du programme « Échelle de triage par gravité (ETG) », actuellement en application à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Compte tenu de l’augmentation du nombre de visites, il est devenu essentiel de déterminer la priorité des soins selon l’urgence et la gravité des cas et non plus selon l’ordre d’arrivée.

Il est également plus approprié que cette évaluation soit effectuée par une infirmière dès l’arrivée de l’usager. L’ETG est un processus dynamique qui consiste à évaluer les besoins de santé des patients qui se présentent à l’unité d’urgence et à établir leur niveau de priorité, selon les critères préétablis.

L’infirmière identifiera dans les meilleurs délais leurs besoins de santé par une évaluation s’effectuant à partir d’un bref recueil d’information sur le motif de leur visite, sur leurs symptômes et l’observation du patient. Elle établira alors un niveau de priorité.

Modus operandi lorsque vous vous présentez à l’urgence?

? À votre arrivée à l’urgence : vous vous présentez au triage, avant même votre inscription;

? Prendre un coupon de l’horodateur et attendre que l’infirmière vous appelle pour évaluer votre cas;

? L’infirmière vous demandera brièvement le motif de votre visite (évaluation sommaire);

? Puis peu de temps après une évaluation détaillée sera effectuée afin d’établir une priorité de traitement;

? Si vous êtes classé niveau 1-2 ou 3, on vous placera sur une civière. Une préposée à l’accueil fera votre inscription;

? Si vous êtes classé niveau 4 ou 5, vous vous présentez à l’accueil pour l’inscription et vous retournez à la salle d’attente d’où l’on vous appellera.

Mise en place de l’étiquette respiratoire?

Pour sa part, le Dr Pierre Louis Turgeon, microbiologiste infectiologue et président du comité de prévention des infections au CSSS de Sorel-Tracy, a tenu à rappeler que les éclosions annuelles d’influenza combinées à la menace d’une pandémie d’influenza, d’infections en émergence ainsi qu’une résurgence du SRAS, mettent en lumière la facilité d’introduction et de la rapidité de transmission de certains virus en milieu de soins.

Des mesures préventives?

Afin de prévenir la transmission d’infections par gouttelettes et contacts en salle d’attente, l’étiquette respiratoire a été mise en place prioritairement à l’urgence et aux cliniques externes, a expliqué monsieur Mario Pagé, infirmier et conseiller en prévention des infections.

Les mesures suivantes visent les personnes qui se présentent dans un établissement de santé avec une infection respiratoire :

– Affiches

Dans les endroits ciblés, des affiches sont placées aux murs indiquant aux patients et visiteurs les actions à poser.

– Lavage des mains

Tous les patients ainsi que les visiteurs sont invités à se laver les mains dès leur arrivée en salle d’attente.

– Masque

Tous les patients et visiteurs présentant de la fièvre et de la toux sont invités à porter un masque, et ce, pour éviter la propagation d’infections aux autres patients.

– À la salle d’urgence

Lorsque l’infirmière sortira du poste de triage, elle s’informera si le ou les nouveaux patients ont la toux et de la fièvre.

Enfin, un feuillet d’information sur les mesures d’hygiène en milieu de soins pour prévenir la transmission d’infections respiratoires donne les renseignements utiles. Ce feuillet est disponible à l’urgence, dans la salle d’attente et aux endroits ciblés.

Pour en savoir d’avantage sur l’ETG, contactez au 746-6000 (poste 7165), monsieur Daniel Brochu, infirmier,chef du service à l’urgence et aux cliniques externes. Pour l’étiquette respiratoire, contactez au 746-6000, le Dr Pierre Louis Turgeon (poste 7221) ou monsieur Mario Pagé (poste 7328).

Source: Jean Doyon, STM

Retour
MENU