Des arrestations et une tentative de fraude sont survenues
15 décembre 2015 | Par Équipe CJSO
Une arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies est survenue le 4 décembre dernier sur la rue Charlotte vers 3h15. Lors de l’arrestation, l’individu de 46 ans a entravé le travail du policier et a commis un voie de fait sur celui-ci. Il a été conduit au poste pour la passation de tests, et ses résultats ont dévoilé des taux d’alcoolémie de près de deux fois supérieur à la limite permise. Après avoir été gardé en détention jusqu’à sa comparution au palais de justice, l’individu a vu des déposer contre lui des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de voies de fait sur un policier et entrave.
Toujours le 4 décembre, les policiers sont intervenus dans une résidence de la rue Bonin, munis d’un mandat de perquisition. Ils y ont découvert une production de cannabis, et plus d’une centaine de plans ont été saisis. L’enquête est toujours en cours afin de localiser le suspect et de procéder à son arrestation.
Une opération conjointe entre les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel et ceux de la Régie de Police Richelieu-St-Laurent a été menée dans le cadre de l’opération Vaccin dans la nuit du 4 au 5 décembre. Deux points de contrôle ont été érigés, un à Sorel-Tracy et l’autre à Contrecoeur, afin d’intercepter des conducteurs ayant possiblement consommé de l’alcool. Plus de 200 conducteurs ont été interceptés et trois d’entre eux ont fourni un échantillon d’haleine dans un appareil de détection approuvé. Leur taux d’alcoolémie ne dépassait pas la limite prescrite par la loi. Toutefois, deux véhicules ont tenté de se soustraire à la vérification en faisant demi-tour. Ils ont été interceptés et le conducteur du premier véhicule était en infraction au niveau du Code de la sécurité routière. Le second conducteur a été arrêté puisque ses capacités de conduite étaient affaiblies par l’alcool. Il a aussi été conduit au poste de police pour la passation de tests et ses résultats ont révélé des taux d’alcoolémie de plus de deux fois supérieur à la limite permise.
Finalement, le 9 décembre dernier, les enquêteurs du poste de la MRC de Pierre-De Saurel ont procédé à l’arrestation de deux hommes âgés de 29 et 35 ans pour fraude dans le secteur de Sorel. La victime, une personne aînée, a reçu un appel téléphonique cette même journée à l’effet que son fils était détenu dans un poste de police et qu’elle devait remettre une somme de quelques milliers de dollars pour qu’il soit libéré. Elle a retiré la somme d’un établissement financier et lorsqu’elle s’apprêtait à faire la transaction avec les suspects, ils ont été arrêtés par les policiers dans le secteur de Sorel. Ils ont été interrogés et libérés par le biais d’une promesse à comparaître assortie de conditions à respecter. Leur véhicule a été saisi ainsi que divers objets électroniques. L’enquête se poursuit.
Voici quelques conseils fournis par la Sûreté du Québec, si certaines personnes de votre entourage pourraient être potentiellement visées par cette fraude.
– Aviser vos proches aînés et autres de ce type de fraude. Plus on en parle, plus les gens sont avisés et on évite ainsi qu’il y ait des victimes.
– Ne jamais offrir d’information à votre interlocuteur. S’il vous demande « M’as-tu reconnu(e)? » Dites simplement « non » et demandez-lui son identité.
– Poser à l’interlocuteur quelques questions personnelles auxquelles seuls vos vrais petits-enfants sauront répondre.
– Après avoir raccroché, vérifiez l’histoire en appelant les parents ou d’autres membres de la famille du présumé « petit-fils ».
– Ne faites jamais un virement d’argent télégraphique, peu importe les circonstances. Il est pratiquement impossible de recouvrer ou de trouver l’argent ainsi transféré.
– Ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit par téléphone ou sur Internet à moins d’être sûr du destinataire.
Si vous avez été victime d’une arnaque de ce genre, appelez votre service de police. Le personnel des banques est informé de telles arnaques et les employés ont reçu une formation leur permettant de remarquer toute transaction inhabituelle effectuée par un client — par exemple, le retrait d’une somme plus importante que d’habitude. Toutefois, en tant que titulaire du compte, vous êtes responsable des fonds que vous en retirez. D’où l’importance de poser des questions et d’être complètement certain de l’identité de votre interlocuteur avant d’envoyer de l’argent.
Retour