Partagez
31 mars 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La loi 42 modifiant le code de la sécurité routière et le règlement sur les points d’inaptitude entre en force le 1er avril. Cette loi comporte plusieurs changements majeurs tel que l’utilisation des téléphones cellulaires au volant, les »grands excès de vitesse », l’alcool au volant, l’accès à la conduite, les photoradars, les pneus d’hiver et les limiteurs de vitesse pour les véhicules lourds.
Pour les »grands excès de vitesse », les amendes sont doublées ou même triplées, selon s’il s’agit d’une première infraction ou d’une récidive et les points sont doublés.
Les »grands excès de vitesse » incluent une vitesse supérieure de 40km/h et plus lorsque la zone est de 60 km/h ou moins. Autrement dit, si une personne circule à 90km/h et plus dans une zone de 50, elle est considéré avoir commis un »grand excès de vitesse ». À titre d’exemple, l’amende et les frais pour un conducteur circulant à 95 km/hres dans une zone de 50 seront de 520$ et 6 points d’inaptitude pour une première offence.
Dans une zone de plus de 60 km/h et d’au plus 90 km/h, le fait de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse permise est considérée un »grand excès de vitesse ». Exemple : un conducteur circulant à 145 km/h dans une zone de 90 km/h pourra recevoir un constat d’infraction dont l’amende et les frais sont de 710$ en plus des 10 points d’inaptitude.
Dans une zone de 100 km/h, le fait de dépasser de 60 km/h et plus devient un »grand excès de vitesse ». Le conducteur surpris à conduire à une vitesse de 180 km/h dans une zone de 100 km/h pourra recevoir un constat d’infraction dont l’amende et les frais s’élèvent à 1240$ en plus des 14 points d’inaptitude.
RetourArchives
1 octobre 2023
Violent incendie au Salon de Billard L’Effet
29 septembre 2023
Avis d’ébullition préventif de l’eau à Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Saint-Roch-de-Richelieu
Ajout de Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Gabriel Arpin du PQ n’y est pas opposé
28 septembre 2023
Une variété de rendez-vous pour les Journées de la culture
Émond souligne à l’Assemblée nationale les 45 ans du journal Les 2 Rives