MUSIQUE :

Partagez

Des abolitions de postes prévues au CISSSME dénoncées par le syndicat

12 novembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSSME-CSN dénonce les abolitions de postes prévues au sein de l’établissement. Pour l’organisation syndicale, il est clair qu’elles auront un impact direct sur les services.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSSME dit avoir été saisi, lors d’une rencontre avec la direction, d’un déficit de 24 millions de dollars affiché par le centre, lequel pourrait atteindre 48 millions d’ici la fin de l’année. Santé Québec se serait plainte que ces états financiers soient parmi les trois pires du réseau et aurait exigé de la direction une restructuration afin d’améliorer la situation.

Elle procédera, affirme le syndicat, à des coupures de postes prochainement. Des abolitions pourraient même se produire durant la période des fêtes, ce qu’il trouve particulièrement déplorable. Plusieurs membres vivent déjà des situations financières difficiles et peinent à joindre les deux bouts. Une telle annonce en cette période ne ferait qu’aggraver leur précarité, soumet l’organisation syndicale pour laquelle c’est une véritable claque au visage que de faire porter les conséquences des déficits aux travailleuses et travailleurs du réseau, « alors qu’ils sont causés par le désinvestissement et le sous-financement du réseau par le gouvernement de la CAQ et ceux qui l’ont précédé.»

Ces coupes se produisent dans un contexte d’essoufflement de la CAQ, affirme le syndicat. « Après sept ans au pouvoir, le gouvernement caquiste n’est pas parvenu à améliorer l’accès aux soins pour la population, ni à mettre fin à la crise du logement, ni à permettre aux salarié-es d’augmenter leur pouvoir d’achat. Le bilan de sa gestion de nos services publics restera marqué par l’austérité, par des projets inefficaces de centralisation (comme Santé Québec) et par des scandales économiques comme SAAQclic et Northvolt. Plutôt que d’agir sur ces enjeux prioritaires pour la population, la CAQ cherche des boucs émissaires et tente de faire diversion, notamment en s’attaquant aux syndicats » soumet celui des travailleuses et des travailleurs du CISSSME.

Retour
MENU