Partagez
16 mai 2023 | Par Sylvain Rochon
À quelques heures du déclenchement d’une grève générale illimitée par le Syndicat des employés municipaux de Sorel-Tracy-CSN (cols bleus), la Ville de Sorel-Tracy souhaite rappeler sa position et rétablir les faits.
Au terme de 16 rencontres de négociation et de 5 sessions de médiation totalisant plus de 95 heures de discussions, l’administration municipale déplore que le syndicat représentant les cols bleus maintienne des demandes salariales qu’elle juge déraisonnables. Celui-ci réclame actuellement, aux dires de la Ville, des augmentations salariales de 21,25% sur 5 ans.
Pour la Ville de Sorel-Tracy, les demandes des cols bleus se traduiraient, si elles étaient accordées intégralement, par une hausse directe de 3,5% du compte de taxes pour la maison moyenne, soit une somme de 88,62$, sans tenir compte des autres dépenses auxquelles la Ville est confrontée.
Pour la Ville de Sorel-Tracy, il est essentiel d’accorder de bonnes conditions salariales à ses employés, mais sans pour autant générer un fardeau fiscal aussi important à ses citoyens dont les salaires n’augmentent pas à un tel rythme. Il importe aussi à l’administration municipale d’assurer l’équité salariale entre ses groupes d’employés (cols bleus, cols blancs, pompiers, etc.), de même qu’avec les villes comparables qui n’ont pas offert de telles augmentations salariales.
De son côté, la Ville de Sorel-Tracy offre à ses employés cols bleus des augmentations de 12,25% sur 5 ans, ce qui est, dit-elle, comparable aux salaires octroyés par des villes de tailles similaires à Sorel-Tracy.
La Ville de Sorel-Tracy est prête à reprendre les négociations avec le Syndicat des employés municipaux de Sorel-Tracy-CSN (cols bleus). Une rencontre de médiation de dernière heure était d’ailleurs prévue cet après-midi, à 14h. Le directeur général de la Ville, Carlo Fleury :
Durant la grève, les services jugés essentiels seront maintenus, mais certains services à la population seront néanmoins affectés.
Les employés cols bleus devront continuer d’assurer un minimum de services jugés essentiels, tels que le traitement de l’eau potable, la réparation des bris d’aqueduc ou les refoulements d’égout. D’autres situations d’exception sont aussi prévues dans la liste des services essentiels afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence.
Voici un résumé des impacts de la grève sur les différents services.
Fermeture de la piscine
Durant la période de grève, la piscine Laurier-R.-Ménard sera fermée, ce qui entraînera une annulation des bains libres, des entraînements et de toute activité de natation. Pour sa part, le centre culturel sera ouvert jusqu’à 16 h 30, du lundi au vendredi, et fermé la fin de semaine.
Parcs et terrains sportifs
Les chalets de services des différents parcs demeureront fermés durant la période de grève. Des toilettes chimiques seront installées dans les parcs les plus achalandés afin de palier à cette situation. Les poubelles publiques ne seront pas accessibles également, mais des bacs roulants seront ajoutés à certains endroits spécifiques.
Opérations de rinçage du réseau d’aqueduc
Les opérations de rinçage du réseau d’aqueduc sont suspendues temporairement. Un nouvel avis sera diffusé dans les médias, ainsi que sur le site Web et la page Facebook de la Ville, lors de la reprise des opérations.
Retour
Archives
3 octobre 2024
Une journée dédiée aux aînés ouverte par Pierre Curzi
Les policiers tenus plusieurs heures en haleine par une personne en crise
2 octobre 2024