Partagez
13 mai 2025 | Par Sylvain Rochon
Une équipe d’archéologues affirme avoir effectué une « découverte scientifique majeure » au parc Simard de Sorel-Tracy. Dans le cadre de travaux effectués l’automne dernier en prévision de la construction de la patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE, différents artéfacts pouvant remonter à la préhistoire auraient été découverts.
L’archéologue Yves Chrétien et son équipe ont notamment dégagé des pierres taillées qui démontreraient une occupation du territoire qu’on situe entre 8200 ans et 6150 ans avant aujourd’hui. L’inventaire archéologique réalisé à l’automne a également permis de retrouver un fragment de terrine en terre cuite, associé à l’exploitation agricole qui occupait les lieux au 18e siècle près de la Maison des gouverneurs, de même que des artéfacts de verre et de céramique du 19e siècle.
Ces trouvailles ont convaincu l’archéologue que d’autres recherches devaient être effectuées dans le secteur avant le début des travaux de construction de la patinoire.
Un autre inventaire archéologique est donc en cours au parc Simard depuis le lundi 6 mai. L’équipe a creusé de nouvelles tranchées à proximité du parc canin, ce qui, à ce jour, a déjà permis la découverte possible d’outils de quartz taillés enfouis sous terre et de charbon de bois entouré de sol rougis, ce qui démontrerait qu’un feu de camp a été allumé à cet endroit.
L’inventaire archéologique devrait être complété d’ici la fin du mois de mai. Par la suite, les artéfacts seront nettoyés par l’archéologue Yves Chrétien qui poursuivra ses analyses.
Ce n’est pas la première fois que des découvertes archéologiques d’importance sont réalisées à Sorel-Tracy, reconnue comme la 4e plus vieille ville canadienne. En 2016, des fouilles menées à proximité du centre de détention ont permis de trouver plus de 30 000 artéfacts qui révéleraient une présence autochtone dans le secteur, il y a 4 000 ans.
En 2021, des fouilles effectuées par l’équipe d’Yves Chrétien ont permis la mise au jour d’une grande quantité d’objets qui seraient liés à la visite du prince William Henry à Sorel en 1787, lui qui deviendra plus tard roi du Royaume-Uni. Puis, en 2022, les vestiges d’un campement militaire des années 1780 ont été identifiés près du carré Royal, au centre-ville de Sorel-Tracy.
Les travaux de construction de la patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’amorceront cet été lorsque l’ensemble des travaux archéologiques effectués au parc Simard seront complétés. L’ouverture officielle de la patinoire est prévue en décembre 2026.
Quant au parc canin, il demeurera ouvert jusqu’au 8 juin. Les usagers seront ensuite invités à fréquenter le parc canin du secteur Tracy (3010, place des Loisirs).
RetourArchives
10 juillet 2025
Report des travaux au quai Richelieu: un communiqué de la Ville avec peu de nouvelles précisions
Opérations de chargement d’un navire chez Richardson du 10 au 14 juillet
9 juillet 2025
Début de la 47e édition du Gib Fest ce jeudi: L’équipe est fébrile
Première édition du Festival de la Légende des Bois samedi et dimanche à Yamaska