Partagez
9 juillet 2024 | Par Sylvain Rochon

Un mur de briques appartenant au premier Collège Sacré-Cœur de 1869 a été découvert sur le site du Centre Sacré-Cœur pendant la réalisation de travaux d’excavation effectués en avril.
Au printemps 2024, les équipes des travaux publics qui creusaient le sol afin de remplacer une section d’une conduite d’égout du Centre Sacré-Cœur de Sorel-Tracy sont tombées par hasard sur des vestiges structuraux. Le Service de l’urbanisme a demandé une supervision archéologique pour confirmer la nature de la découverte. C’est l’archéologue Yves Chrétien qui a attesté que la structure de briques retrouvée était effectivement le mur sud du premier Collège Sacré-Cœur, un lieu d’enseignement destiné aux jeunes garçons.
De plus, les recherches ont permis l’enregistrement d’une strate de sol intacte sur la face extérieure du bâtiment. On peut y voir les étapes de construction et de démolition du premier collège, ainsi que l’aménagement d’une surface maçonnée probablement liée au Collège Sacré-Cœur. La démolition du Collège remonte à 1927 pour faire place au Centre Sacré-Cœur actuel.
Les artéfacts récupérés feront l’objet d’un traitement et un rapport de recherche sera produit conformément aux exigences du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves