Partagez
18 août 2016 | Par Journaliste CJSO

Image: Facebook
(Nouvelle publiée par André Champagne)
Les réactions sont très nombreuses sur Facebook suite au décès du sorelois Francis Mondoux. Ce dernier est décédé hier après-midi.
Un des témoignages les plus vibrants est celui de son grand ami Benoit Paulhus, avec qui il a fait une multitude de spectacles :
À quoi je pense ? Dans mon cas, ça serait plutôt à qui je pense. Et bien, je pense à Francis Mondoux, et ce, depuis plusieurs heures maintenant. Mon vieux pote que je côtoie depuis plus de 25 ans. Francis pour moi c’est un fils, un père, un chum, un ami, un chanteur, un musicien. C’est Triumvirat, Les Mutants, Babacool, Les Amanites, Bottes d’eau, Çanfrisse, les jams à n’en plus finir, les Beatles, Zarzuela, les compos, les corpos, les parodies, le professionnalisme, le talent, le charisme mais aussi le doute, l’incertitude et l’instabilité. C’est le paradoxe de l’arrogance du jeune et de la fragilité du plus vieux pourtant tout aussi talentueux. C’est le combat contre la maladie. C’est la perte de points de repère en au fil des années.
J’ai fait des centaines de gigs avec lui au fil des ans et les retrouvailles étaient toujours aussi cool. Lundi dernier aura été la dernière. J’ai toujours adoré harmoniser sa voix, qui était d’une justesse admirable, et sa musicalité. Il pensait comme un musicien avant même d’avoir appris à jouer d’un instrument. Ce qui est plutôt rare pour un chanteur. C’est comme si on avait toujours eu un band ensemble sans nécessairement toujours en avoir un officiellement. Lundi soir, il me demandait mes disponibilités pour booker à l’automne. Les choses changent vite parfois. J’ai l’impression de devoir tourner une page importante de ma vie sans avoir eu l’occasion de finir de la vivre. Ça fait mal en dedans.
Je pense aussi à la famille. Mes sincères sympathies à tous ceux qui sont affectés. On ne t’oubliera jamais mon chum.
Le personnificateur d’Elvis, Martin Fontaine, a aussi commenté :
je suis sous le choc d’apprendre cette triste nouvelle…Francis était une belle personne et je suis tres heureux d’avoir pu chanter avec lui à quelques reprises…je le croyais en pleine forme…je suis sans mots…toutes mes sympathies à
la famille et bon courage…
Stephan McNicoll, chanteur de La Voix a aussi été très touché :
Mon chum , mon ami , mon frère de musique …. Tu avais le don de me faire sentir bien et confiant tout en me disant mes quatre vérités. J`entends l`écho de ta voix , je t`aime Francis Mondoux, je vais prier pour toi et ta famille 🙁 repose ton âme , I will carry you through with a song !
Notre expert hockey Jérémie Rainville a aussi commenté le départ de Francis :
J’aimerais offrir mes sympathies à la famille de Francis Mondoux. Je lui ai parlé voilà deux jours. Discussion sur nos vacances respectives et sur les projets à venir. J’ai remarqué un teint un peu plus pâle mais rien pour prévoir son choix 48hrs plus tard.
Je me joins aux nombreux amis, pour témoigner de ma plus grande tristesse.
Ce soir Francis, j’aimerais t’entendre nous chanter Moondance.
Protège tes Kids, ta famille et tes chums.
Le peintre sorelois Mario Cardin :
Le cancer de l’âme c’est ce qui a prive Francis Mondoux de tout espoir de vivre une vie heureuse mes sympathies a la famille et amis.
Plusieurs personnalités soreloises ont commenté ce décès, en plus de certains de ses élèves du Cégep de Drummondville, où il enseignait le chant depuis plusieurs années. Chacun salue l’homme et l’artiste qu’il était ou souligne l’impact qu’il a eu dans sa vie ou sa carrière.
N.D.L.R. Les statuts Facebook sont retranscrits tels que publiés par les internautes.
RetourArchives
16 décembre 2025
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves
Ouverture d’un point de dépôt permanent de tubulure acéricole à Sorel-Tracy
Guignolée: La population de Massueville a répondu à l’appel
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre