MUSIQUE :

Partagez

Début des travaux de réfection de la passerelle de la Pointe-à-Caron à Louiseville

28 janvier 2026 | Par Sylvain Rochon

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre annonce le début des travaux de réfection de la passerelle de la Pointe-à-Caron à Louiseville.

Fermée depuis 2024 en raison de sa dégradation et des risques inhérents, la passerelle d’une longueur de 985 mètres est érigée sur pilotis en bois et permet aux visiteurs de parcourir un sentier pédestre en pleine nature. Avant sa fermeture, le site attirait chaque année des milliers de personnes, étant particulièrement apprécié des ornithologues, des passionnés de nature et des amateurs d’observation de la faune et de la flore.

Deuxième plus longue passerelle sur pilotis de la province, elle offre un accès privilégié à l’écosystème exceptionnel de la zone littorale du lac Saint-Pierre. De plus, elle minimise l’impact écologique des visiteurs sur ce milieu sensible, puisqu’elle limite la destruction d’habitats en diminuant le piétinement au sol.

Les travaux, réalisés par Eurovia Québec tiendront compte de la sensibilité environnementale du site. Des mesures, telles que la réfection sur sol gelé ou encore le remplacement de l’huile hydraulique conventionnelle par de l’huile végétale pour la machinerie, seront mises en place afin de limiter les impacts et de préserver la santé de ce milieu naturel sensible.

La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce à l’appui financier de partenaires engagés, soit le gouvernement du Québec, la MRC de Maskinongé, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie et la Ville de Louiseville. La gestion de la passerelle est assurée par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, qui mettra en place un plan d’entretien durable de la passerelle pour les années à venir.

Retour
MENU