Partagez
15 mars 2007 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Bon débat des candidats aux élections Québec 2007 du comté de Richelieu, retransmit sur les ondes de CJSO FM, mais qui se tenait au Café des Beaux-Instants, du Centre Culturel. On a eu la chance de voir et d’entendre, les cinq candidats s’affronter, soit Sylvain Simard du Parti Québécois, Gilles Salvas du Parti Libéral, Philippe Rochat de l’Action Démocratique, Éric Noël du Québec Solidaire et François Desmarais du Parti Vert.
Tous les grands thèmes nationaux et actuels furent abordés au cours de ce débat d’une durée de plus de deux heures, qui fut un peu plus vigoureux lorsqu’est venu le temps de parler d’économie régionale. Comme on pouvait s’y attendre, Sylvain Simard, le député sortant, était ciblé à plusieurs occasions. Lui qui avait demandé de débattre publiquement des enjeux électoraux, fut fidèle à lui-même. On a pu se rendre compte que Gilles Salvas pouvait débattre lui aussi et son discours le plus enflammé, fut celui qu’il a improvisé. Philippe Rochat a fait plusieurs parallèles avec le secteur agricole, on le sent confortable dans ce domaine. Chez les jeunes candidats, Éric Noël en a surpris plus d’un par son aisance et la pertinence de ses questionnements, tandis que François Desmarais a fait bonne figure lui aussi.
À plusieurs occasions, il y avait trop de lecture, pas assez d’improvisation, un seul élan de partisanerie dans la salle (alors qu’il ne devait pas y en avoir), et j’aurais aimé un peu plus d’affrontements, mais en gros, ce fut très intéressant.
Un grand coup de chapeau à l’équipe de CJSO, mais en particulier à Raynald Bergeron qui grâce à son expérience, a dirigé le trafic de façon remarquable, sans hausser le ton plus qu’il n’en fallait, laissant le soin au candidat qui n’avait plus de temps, de finir leur idée et de passer vigoureusement au suivant, tout et ramenant le débat à l’avant plan avec une question pertinente. Nous étions en confiance.
Source: Jean Doyon
SorelTracyMagazine.com