Partagez
6 septembre 2022 | Par Sylvain Rochon

Les travaux de contrôle de la châtaigne d’eau menés depuis 2019 dans la rivière Yamaska semblent démontrer leur grande efficacité. Les équipes de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) n’ont retiré cet été que 3 mètres cubes de cette espèce exotique envahissante, soit une baisse de 76,7% du volume amassé en 2021 (12,9 m3).
Il faut éviter de se réjouir trop rapidement. Cette diminution draconienne pourrait être ponctuelle et nous pourrions voir une remontée l’année prochaine, signale Alexandre Joly, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska. La mauvaise nouvelle est que des colonies de châtaigne d’eau ont été trouvées dans le grand lac Saint-Pierre, en aval de l’embouchure de la rivière Yamaska et dans un méandre. La présence de la châtaigne d’eau dans le lac Saint-Pierre est très inquiétante, soutient M. Joly.
« Une surveillance accrue devra être assurée dans les prochaines années pour éviter que ces zones ne s’agrandissent et des travaux de contrôle de cette EEE devront être réalisés pour les contenir. Le lac est un habitat idéal pour la châtaigne et la configuration des méandres change au fil des ans, ce qui rend l’accès aux colonies inégal d’une année à l’autre », indique-t-il.
La zone contrôlée s’étend du pont de la route 112, à Saint-Césaire, jusqu’au lac Saint-Pierre et ses méandres. La rivière noire, du barrage à Saint-Pie jusqu’à son embouchure avec la rivière Yamaska, a également été sillonnée. En tout et pour tout, ce sont 128 kilomètres de cours d’eau qui ont été surveillés.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves