Partagez
20 janvier 2009 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La multinationale Rio Tinto, propriétaire de QIT-Fer et Titane, annonce qu’en mars ou avril prochain, l’entreprise de Saint-Joseph-de-Sorel recevra un premier chargement de minerai d’oxyde de fer et de titane, appelé ilménite, en provenance de Fort Dauphin, à Madagascar, île appartenant au continent Africain.
Le projet d’exploitation d’un site, détenu à 80% par Rio Tinto et 20% par le gouvernement de Madagascar, date des années 1980 et malgré la crise économique, Rio Tinto-Fer et Titane a débuté l’extraction d’ilménite, de très grande qualité, à la mine Mandena, à Fort Dauphin, à Madagascar.
Aussitôt les travaux complétés au nouveau port d’Ehoala, situé au sud de Fort Dauphin sur l’île de Madagascar, on procèdera au chargement du navire. Quelque trois semaines de navigation plus tard, le bateau accostera aux nouvelles installations portuaires de Fer et Titane qui permettent maintenant d’accueillir deux navires à la fois.
Pour transformer l’ilménite de Madagascar chez Fer et Titane, Rio Tinto aura investi à Madagascar et au Québec la somme de 1,2 milliard de dollars.
RetourArchives
25 septembre 2023
La campagne 2023 de Centraide Richelieu-Yamaska est lancée
Exo inaugure son terminus de Contrecoeur
Proposition d’ajouter Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Jean-Bernard réagit
24 septembre 2023
Sécurité civile: Un exercice avec déploiement d’envergure à Contrecoeur