Partagez
9 juillet 2025 | Par Sylvain Rochon

Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.
« Notre guide de survie sera très pratique pour les élèves puisqu’il regroupe les meilleures ressources en ligne pour réviser toutes les matières à tous les niveaux du secondaire », souligne Élia Martineau, porte-parole d’Alloprof, en rappelant l’importance de la pratique pour consolider les apprentissages et s’assurer d’une bonne compréhension. Dans l’élaboration de ce guide, une attention particulière a été portée à la réussite des examens du ministère, notamment ceux de français.
Alloprof sait que les cours d’été sont exigeants et peuvent être stressants, les jeunes ayant environ trois semaines pour revoir la matière de toute une année. L’organisme étend ainsi la période d’accès à ses services d’aide d’une semaine supplémentaire cet été, du 7 juillet au 4 août 2025. Les jeunes auront la possibilité de poser gratuitement leurs questions aux enseignants d’Alloprof par téléphone, texto et, surtout, via le clavardage, ce dernier étant désormais leur moyen de communication privilégié. La Zone d’entraide demeurera également active, 24 heures sur 24, tout au long de cette période.
L’an passé, pendant la période des cours d’été, les ressources de l’organisme ont été consultées plus d’un million de fois, ce qui correspond à une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces ressources, ce sont les exercices qui ont connu la plus forte hausse, soit une augmentation de 88 % de leur taux d’utilisation.
Lien vers le guide de survie
Lien pour poser une question
https://www.alloprof.qc.ca/fr/question
Retour
Archives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public