MUSIQUE :

Coups de cœur musicaux de janvier : le country à l’honneur

30 janvier 2026 | Par Myriam Arpin

(Myriam Arpin) Alors que le mois de janvier tire déjà à sa fin, j’avais envie de prendre un moment pour partager avec vous ce qui m’a fait vibrer musicalement en ce début d’année. Des découvertes, des retours attendus et quelques coups de cœur qui ont marqué ce premier mois de 2026.

1. Matt Lang
Matt Lang nous offre un excellent ver d’oreille avec She Stole My Truck, extrait de son prochain album Ain’t That Bad. Réalisé comme un court métrage, le vidéoclip est magnifique, et on peut même y apercevoir Kim Rusk! La tournée Ain’t That Bad débutera cet automne, le 23 octobre 2026, avec un lancement d’album au MTELUS de Montréal, présenté par Lasso Montréal. D’ici là, cette chanson qui ajoute de la chaleur dans cet hiver plutôt froid promet de faire beaucoup de chemin. Je vous prédis qu’on verra bien des gens faire quelques pas de danse au son de ce nouveau succès dans les prochains mois…

2. Guylaine Tanguay
Guylaine Tanguay nous présente C’est ma vie, la chanson titre de son plus récent album, réalisé par Sébastien Dufour. L’album a d’ailleurs remporté les honneurs au dernier Gala de l’ADISQ en étant sacré Album country de l’année. J’étais très heureuse que le Gib Fest la réinvite après l’annulation de son spectacle l’été dernier, en raison de la pluie et des orages. Guylaine, c’est une artiste talentueuse, tellement authentique et attachante. On l’adore!

5. Emmanuelle Boucher
Je connaissais peu Emmanuelle Boucher, même si j’avais écouté, cet été, sa chanson Soleil Rosé, avec Léa Jarry et Megane Lebel, deux artistes que j’aime beaucoup. Elle a lancé, cet automne, son quatrième album, Ma route.

Quelle belle surprise de la retrouver durant tout le temps des Fêtes, au Cabaret des Années Folles, alors qu’elle était de passage chez nous pour animer les partys de Noël des sorelois. Elle y a interprété de grands succès et, avec son équipe, elle a fait fureur… Elle a aussi confirmé, une fois de plus, qu’elle possède une voix puissante et maîtrisée, un talent déjà remarqué lors de son passage à La Voix en 2019.

Je me suis donc plongée dans son plus récent album au cours des dernières semaines. J’y ai découvert une artiste sensible, authentique et pleinement assumée dans son univers country. Parmi les chansons à ajouter à vos playlists, on retrouve Lendemain de veille, en duo avec Justin Legacy, Mieux à deux, Un verre ou deux, son plus récent succès radio, que j’aimerais aussi entendre en version acoustique au coin du feu cet été. Il ne faut pas oublier Sous le même vent, une chanson touchante dédiée à son amoureux.

J’ai eu le bonheur de la revoir récemment. Je vous présenterai donc bientôt une entrevue avec cette fille pétillante sur ce blogue. Demeurez à l’affût!

4. Dolly Parton
On sort du Québec un peu parce que si vous me connaissez bien, vous savez que cette artiste me fascine complètement… Dolly Parton nous offre une nouvelle version de Light of a Clear Blue Morning pour souligner son 80e anniversaire de naissance. Pour l’occasion, elle s’est entourée de grandes icônes de la chanson, dont Miley Cyrus, Lainey Wilson, Queen Latifah et Reba McEntire. J’adore! Cette chanson, parue à l’origine en 1977, est revisitée avec beaucoup d’émotion, et les profits seront remis à la recherche sur le cancer pédiatrique. Par ailleurs, saviez-vous que Dolly Parton est la marraine de Miley Cyrus? J’aime beaucoup quand ces deux femmes collaborent ensemble : la magie opère à chaque fois.

5. Marie-Mai
Enfin, ce n’est pas un coup de cœur de janvier… C’est d’abord un coup de cœur, tout simplement, et aussi un coup de cœur à l’avance, je pourrais le dire ainsi.  Après m’avoir confié, cet été, qu’elle travaillait sur un album country et après nous avoir offert une superbe version francophone de Picture, en duo avec Clément Jacques, j’ai vraiment hâte de voir ce que Marie-Mai nous réserve dans cet univers. Le projet demeure encore mystérieux, mais pourrait possiblement voir le jour cette année.

Même si l’album Sept roule toujours et qu’on n’a clairement pas fini d’en profiter, Marie-Mai sait toujours comment nous surprendre. Et si ce virage country se concrétise, je sens déjà que ce sera tout sauf ordinaire.

En terminant, j’ai envie de vous présenter ce court extrait de ma rencontre avec Marie-Mai au Gib Fest, à l’été 2025. C’est une femme et une artiste que j’admire profondément. Je n’en reviens toujours pas d’avoir pu la rencontrer. L’entrevue était plus longue, mais si vous connaissez l’histoire, vous savez que j’ai à peu près tout perdu : les ondes de mon micro se sont complètement brouillées (une première !), et il a même rendu l’âme en pleine entrevue… presque dès le début. Merci MM. À la prochaine? 🙂


Et vous, quels sont les artistes ou les chansons qui ont marqué votre début d’année? Une chose est sûre : le country continue de nous surprendre, et 2026 s’annonce déjà riche en émotions musicales.

Retour

MENU