Partagez
7 novembre 2022 | Par Sylvain Rochon
« Bien organiser notre avenir, voilà notre défi collectif » déclare Corina Bastiani, candidate à la mairie de Sorel-Tracy, dans un communiqué publié lundi.
Madame Bastiani propose de regarder Sorel-Tracy comme une ville nouvelle à construire, une ville qu’elle a à coeur de faire prospérer intelligemment. Les nombreux chantiers prévus pour les 3 prochaines années doivent être réalisés dans l’optique d’une densification réparatrice.
« Je considère que nous sommes à un moment charnière, fait valoir la candidate. Les défis sont grands. Sorel-Tracy est à l’âge de son émancipation. Densifier, c’est aussi l’occasion de réparer » postule-t-elle faisant remarquer qu’un conseil municipal prend plus de 3000 décisions officielles par année, petites et grandes. Pour chacune d’elles, elle compte veiller à trouver des solutions optimales pour la collectivité. « Nos milieux de vie se doivent d’ être plus conviviaux, plus sécuritaires et plus beaux » renchérit la candidate. Pour réussir, il faut réfléchir la ville en tenant compte des réalités et des désirs de la population, affirme Corina Bastiani. De la réévaluation de certains règlements à leur application, en passant par l’implantation d’un système de gardien-brigadier, de travailleurs de rue jusqu’à la mise en chantier de la prolongation du Parc Regard-sur-le-Fleuve.
Il est nécessaire de veiller aux différents types d’habitations pour des populations variées avec des âges et des revenus variés, croit-elle par ailleurs, et de penser aux déplacements des gens et aux diverses mobilités ( à pied, en vélo, en triporteur, en voiture, en autobus)… « Il est inévitable de revoir le déneigement selon nos déplacements. On se doit de penser la ville, voire la région, dans son ensemble en réfléchissant aux liens de circulation, aux espaces verts, aux parcs, aux arbres, aux lieux de loisirs, de travail, de commerces, de services médicaux et d’écoles. Nos lieux doivent permettre plus d’interactions intergénérationnelles. L’avenir de Sorel-Tracy nous regarde toutes et tous et j’entends m’y consacrer avec vous » déclare madame Bastiani.
Selon Corina Bastiani, une démarche urbanistique élaborée avec les gens d’ici est nécessaire. La Direction de la Santé Publique, détentrice de données importantes sur nos réalités collectives, devra être partenaire. Corina Bastiani vient de recevoir une formation axée sur l’aménagement de milieux de vie favorables à la santé par l’organisme Vivre en Ville. Elle rappelle cumuler plus de 20 ans d’expertise en politique municipale, n’avoir cessé de se renseigner, de se former et d’assister à des événements sur l’innovation municipale.
Archives
18 avril 2025
Plusieurs activités dans le cadre de la Semaine québécoise des familles du 12 au 18 mai
Sorel-Tracy : Reprise des travaux de réparation des ponts d’étagement de l’autoroute 30
17 avril 2025
Les 5 candidats à la chefferie du PLQ au Fougasse pour rencontrer les militants
Un véhicule volé termine sa course contre un poteau: les suspects poursuivent à pied leur fuite
La Traversée choisie pour bénéficier de l’appui de la campagne Bâtir avec coeur de la Fondation Rona