Partagez
13 février 2025 | Par Sylvain Rochon
La nécessité de construire une école secondaire sur son territoire s’intégrant à sa vision de développement, la Ville de Contrecœur annonce qu’elle acquiert, au coût de 4,2 M $, le bâtiment et le terrain de l’ancien Rona, rue des Ormes. Le terrain sera cédé au Centre de services scolaire des Patriotes qui s’engage à rembourser à la Ville la valeur marchande du bâtiment. La Ville ne sera pas impliquée dans sa déconstruction.
« Nous avons scruté à la loupe tout notre territoire, confie la mairesse Maud Allaire. Les options réalistes n’étaient pas nombreuses en milieu urbain, la Communauté métropolitaine de Montréal ne permettant pas l’utilisation de terres agricoles à cette fin. (..) La superficie et l’emplacement de l’ancien Rona sont tout à fait conformes aux exigences du Centre de services scolaire des Patriotes qui a toujours le dernier mot pour la localisation d’une école. »
Le Centre de services scolaires a mandaté, le 3 décembre 2024, son directeur général à signer la demande d’autorisations requises du ministère de l’Éducation pour la construction d’une école secondaire qui ajouterait entre 700 et 1 400 places-élèves à Varennes, Contrecœur, Verchères ou Saint-Amable. Le centre y précise que des discussions avancées ont pris place avec la Ville de Contrecœur pour l’identification d’un terrain.
La MRC de Marguerite-D’Youville a également adopté une résolution signifiant la nécessité d’une école secondaire à Contrecœur. Dans une résolution, datée du 15 janvier 2025, la MRC confirme la volonté des membres du conseil de reconnaître les besoins d’espaces pour accueillir des élèves, tant dans la municipalité locale de Contrecœur que dans celle de Saint-Amable. La MRC recommande qu’un nouvel établissement scolaire pour les élèves du secondaire soit construit à Contrecœur se basant sur les prévisions du ministère de l’Éducation du Québec en terme de clientèle scolaire.
RetourArchives
14 mars 2025
Plusieurs subventions accordées dans le cadre du Fonds régions et ruralité
Des concerts donnés sur des terres agricoles
La MRC de Pierre-De Saurel dotera son site Web d’un répertoire culturel
La MRC de Pierre-De Saurel en appui à la Grande corvée régionale du Jour de la Terre
Finale montérégienne de la Dictée P.G.L. le 29 mars à l’École Sainte-Victoire