Partagez
19 octobre 2022 | Par Sylvain Rochon

La construction d’une toute nouvelle caserne incendie sur la rue des Ormes à Contrecœur débutera en 2023. La Ville a adopté un règlement d’emprunt de 13 176 743 $ à cet effet lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 4 octobre dernier. Le gouvernement du Québec a avisé la municipalité qu’elle a été présélectionnée en vue de l’obtention d’une subvention de l’ordre de 3 900 000 $.
Le projet de construction d’une nouvelle caserne est dans l’air depuis 2012. Le projet a été conçu en respectant le guide de la Federal Emergency Management Agency (FEMA). L’emplacement de la nouvelle caserne sur la rue des Ormes, face aux entreprises Formedica et Rona, a été choisi après qu’une étude ait désigné cet endroit comme étant celui qui répondait le mieux aux besoins dans le contexte de l’accroissement de la Ville. La nouvelle caserne sera aménagée sur 18 200 pieds carrés de superficie de plancher sur la base de critères d’efficacité, d’efficience, de couverture de risque et de sécurité pour les pompiers et les employés qui y travailleront.
De nombreuses préoccupations ont alimenté les discussions comme l’augmentation de la population, mais aussi le développement commercial et industriel, l’acquisition de nouveaux équipements dont les véhicules d’intervention qui sont maintenant plus gros de même que l’évolution des procédures opérationnelles. La caserne actuelle de la rue Saint-Antoine est déficiente à plusieurs niveaux comme le manque d’espace pour le véhicule de premiers répondants qui est enclavé. Le manque de stationnement est aussi devenu un problème.
La mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire:
Retour