Partagez
2 octobre 2025 | Par Sylvain Rochon

Contrecœur dont les prévisions budgétaires étaient, pour l’année financière 2024, de 22 252 901 $ a terminé ladite année avec un excédent de 1 397 703 $. La croissance du développement commercial a généré des revenus de mutation nettement supérieurs aux prévisions. Ils ont représenté plus de la moitié de ces revenus chiffrés à 943 555 $.
La dette nette de la Ville atteint 36,8 M $. Une partie importante de celle-ci est rattachée à des taxes de secteurs commercial et industriel ou financée par des subventions à percevoir. Les investissements en immobilisations se sont chiffrés à 8,4 M $ en 2024, notamment pour l’usine de traitement de l’eau potable, les infrastructures routières et l’acquisition d’équipements.
Le total des réserves financières et excédents s’élève à 7,8 M $. Ces fonds comprennent notamment des réserves pour la mobilité durable, le développement durable, les infrastructures, la plantation d’arbres et l’équilibre budgétaire.
« Ce surplus témoigne de la rigueur, de la saine gestion de notre administration municipale ainsi que de l’excellente santé financière de la Ville, a déclaré la mairesse Maud Allaire. Il confirme que nous avons les moyens de réaliser nos projets tout en préparant l’avenir. Grâce à la vitalité de notre développement commercial et à la contribution de nos citoyens et entreprises, nous pouvons investir dans des infrastructures modernes, améliorer la qualité de vie de nos familles et bâtir une ville tournée vers l’avenir », a conclu Mme Allaire.
RetourArchives
23 mars 2026
La Semaine de prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles soulignée localement
Retour du service à 2 navires entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy
Dos au mur, les Éperviers échappent à l’élimination
Gabriel D’Aigle signe un premier contrat professionnel avec les Penguins de Pittsburg