Partagez
20 mars 2025 | Par Sylvain Rochon

La Ville de Contrecœur annonce qu’elle a signé une entente intermunicipale de partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université de Sherbrooke pour bénéficier des services d’une équipe de recherche de niveau postdoctoral afin de créer, à l’usage des municipalités signataires, des outils basés sur les dispositions de la norme BNQ 21000, relatives au développement durable.
Visant à fournir un cadre aux entreprises et institutions qui souhaitent entreprendre une démarche de développement durable, cette norme a été adaptée au monde municipal afin de combler l’absence de cadre de référence québécois pour le suivi des enjeux et l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Une quinzaine de villes ont souhaité amorcer un projet en ce sens.
« En tant que ville en pleine croissance, Contrecœur a la responsabilité de se doter d’outils solides pour assurer un développement harmonieux et durable, soumet la mairesse Maud Alllaire. Cette entente avec l’UQTR et l’UdeS nous permettra d’adapter les meilleures pratiques en développement durable à notre réalité municipale. En collaborant avec le milieu universitaire, nous faisons un pas de plus vers une gestion innovante et responsable, alignée avec les grands objectifs environnementaux et sociaux du Québec et de l’ONU », conclut madame Allaire.
Le représentant de la Ville, le directeur général adjoint, responsable des dossiers de transition écologique et climatique, Nicklaus Davey, effectuera la gestion du projet et le suivi du programme.
RetourArchives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public