Partagez
12 juin 2017 | Par Équipe CJSO

Crédit photo: Colonie des Grèves
La Ville de Contrecoeur projette faire l’acquisition du site de la Colonie des Grèves, afin d’en assurer la pérennité. Lors de la dernière séance extraordinaire du conseil de Contrecoeur, un avis de motion a été adopté concernant l’adoption, à l’automne, d’un règlement d’emprunt de 2,5 millions de dollars en vue de l’acquisition du site.
La mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, espère préserver le patrimoine du site et maintenir l’accès au fleuve Saint-Laurent et aux activités déjà en place. « Mes collègues élus et moi-même travaillons sur ce projet afin de favoriser le maintien et le développement de ce joyau de notre patrimoine. Ainsi, dans une volonté de préservation et de conservation de la Colonie des Grèves, de son site et de son histoire, la Ville de Contrecœur se portera acquéreur des terrains et bâtiments qui sont la propriété de l’organisme centenaire », selon la mairesse, Mme Suzanne Dansereau.
Le président du conseil d’administration de la Colonie, Marcel Fafard, confirme que l’offre est accueillie favorablement mais que les détails de l’entente visant une possible transaction sont à être définis. « « Bien que les détails de l’entente restent encore à définir, cette offre de la Ville a été accueillie favorablement par les administrateurs de la Colonie des Grèves qui y voient une opportunité de préserver ce joyau malheureusement menacé », mentionne le président du conseil d’administration de la Colonie, M. Marcel Fafard. Il ajoute que l’investissement de la Ville de Contrecœur deviendra certainement un levier pour aller chercher d’autres financements afin d’investir dans nos infrastructures, de rénover les pavillons existants, d’en bâtir de nouveaux pour répondre à la demande croissante et adapter les installations aux besoins des clientèles actuelles.
Rappelons que le but de cette entente, entre la Ville et la Colonie des Grèves, est de maintenir la mission d’origine de la colonie qui est d’accueillir les enfants et leur famille sans égard à leur situation financière, tout en assurant l’accessibilité complète pour la population de Contrecœur. Fondée en 1912, la Colonie des Grèves de Contrecœur est la plus ancienne colonie de vacances francophone en Amérique du Nord.
Retour
Archives
15 décembre 2025
CJSO proposera à ses auditeurs deux spéciaux de fin d’année ce mardi 16 décembre
Opération Nez rouge Sorel-Tracy: 179 raccompagnements après six soirées
Une collecte record des pompiers de Saint-Ours pour la guignolée
Construction Sorel se dote d’une nouvelle identité visuelle
Le Service animalier Pierre-De Saurel et Régions peut rouvrir son refuge au public