Partagez
6 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon
La Ville de Contrecœur a adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025-2026-2027, en séance extraordinaire, mardi. Il se chiffre à 33 300 000 $.
Les investissements prévus, en 2025, sont de l’ordre de 10 500 000 $. De ce montant, 5 430 000 $ seront financés par des subventions gouvernementales, 3 740 000 $ financés par des règlements d’emprunt. 600 000 $ proviendront des surplus et des réserves de la Ville. Une somme de 645 000 $ sera imputée au fonds de roulement. D’autres investissements, à la hauteur de 85 000 $, seront financés par le budget d’opération annuel.
La réfection du réseau routier, la réhabilitation d’infrastructures, l’acquisition d’équipements, le renouvellement de la flotte de véhicules et l’entretien des bâtiments sont au cœur même de ce Programme triennal d’immobilisations. L’aménagement des terrains pour la relocalisation du parc Amable-Marion figure parmi les investissements. Au nombre des projets municipaux en 2025, notons la réfection des rues Ducharme, Hébert et Legendre de même que la réfection d’aqueduc des rangs du Ruisseau et du Brûlé. La construction de la nouvelle caserne de sécurité incendie aura une incidence budgétaire à partir de 2025, et ce, jusqu’au terme du règlement d’emprunt.
« Ce Programme triennal d’immobilisations est axé sur la consolidation des actifs, a soumis la mairesse Maud Allaire. Notre gestion responsable nous permet de nous assurer que notre offre de services soit efficiente et durable. Certains travaux d’envergure permettront d’améliorer des infrastructures qui sont essentielles au maintien de la qualité de vie des Contrecœuroises et des Contrecœurois, note-t-elle par ailleurs. Notre planification financière à court, moyen et long terme est primordiale à une transition écologique équitable entre les générations pour faire face aux changements climatiques. Depuis quelques années, la Ville de Contrecœur prend ses responsabilités en matière de protection de l’environnement » se félicite la mairesse.
Retour