Partagez
14 mars 2008 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – La culture de cannabis est bien présente dans le paysage du Bas-Richelieu. Nous la retrouvons en particulier sur les terres agricoles et dans des éclaircis de nos boisés. La Sûreté du Québec déploie des efforts pour enrayer ce fléau à chaque année avec l’opération Cisailles. En 2007, plus de 57 000 plants ont été éradiqués seulement sur le territoire de la MRC.
À compter de cette année, votre poste de la Sûreté du Québec unira ses forces avec celles des agriculteurs. Un « contrat social » leur sera proposé, ce qui aura pour effet d’augmenter la communication, de permettre aux policiers d’accéder aux terres sans qu’une autre autorisation ne soit nécessaire, et d’augmenter le sentiment de sécurité dans nos régions rurales.
Cette façon de faire a été initiée il y a quelques années dans le district de la Mauricie, et son impact fut positif en terme de quantité de plants éradiqués et du sentiment de sécurité des agriculteurs.
Forts de cette expérience, les policiers du district de la Montérégie ont décidé d’aller de l’avant en le présentant d’abord au Comité de Sécurité Publique de la MRC du Bas-Richelieu où l’accueil fut très favorable. Les agriculteurs recevront d’ici quelques semaines une lettre leur expliquant le contrat social et les invitant à le signer. Il s’agira d’une entente de 5 ans révoquable en tout temps. Dans le cas où certains s’interrogeraient, les policiers seront disponibles pour organiser des rencontres.
Source: Sûreté du Québec
RetourArchives
25 septembre 2023
La campagne 2023 de Centraide Richelieu-Yamaska est lancée
Exo inaugure son terminus de Contrecoeur
Proposition d’ajouter Contrecoeur à la circonscription de Richelieu: Jean-Bernard réagit
24 septembre 2023
Sécurité civile: Un exercice avec déploiement d’envergure à Contrecoeur