MUSIQUE :

Partagez

Consultez la programmation 2016 de la Maison des Gouverneurs

17 décembre 2015 | Par Équipe CJSO

La Ville de Sorel-Tracy a procédé au lancement virtuel de la programmation 2016 de la Maison des gouverneurs.

Huit expositions seront présentées, mettant en vedette les œuvres de Ginette Dorais, Peter Gnass, Michel Jacques, François Gagnon, Richard Paul, Mélodie Éthier, Claude Millette ainsi que Serge Desroches avec la Société historique Pierre-De Saurel. Ces derniers donnent dans la peinture, la sculpture, la photographie ainsi que les modèles réduits.

Les dimanches Fabul’art sont aussi de retour, avec des spectacles très variés. Marie Otis y présentera de la musique trad, Elliot Maginot, ses compositions folks, Patricia Larcher, ses coups de cœurs revisités. Normand Perron présentera ses compositions ainsi que des pièces qui l’ont influencé. Benoit Murray donnera dans le folk manouche teinté blues. Le groupe jazz sorelois Jaztonic y sera également, ainsi que Mélissa Bédard, de Star académie.

Côté plus spécialisé, la danse sera à l’honneur avec Grand jeté d’encre alors que BaraTempo divertira les petits et leurs parents.

Un peu d’histoire…
C’est à la fin de l’été 1781 que la construction de la Maison des gouverneurs débute. Elle sera achetée par le gouverneur anglais Frederick Haldimand au nom de la Couronne afin d’y loger les commandants des forces militaires stationnées au fort de Sorel. 

Son premier occupant sera le baron Friedrich Adolph von Riedesel, commandant du régiment de Brunswick du corps allemand intégré à l’armée anglaise pour la guerre d’indépendance américaine. Sa famille y fêtera Noël en introduisant le premier arbre de Noël illuminé au Canada, voire en Amérique du Nord. 

Le départ d’Haldimand entre 1784 et 1786 laissera la place au gouverneur Carleton et, par la suite, la Maison des gouverneurs servira comme résidence estivale pour bien d’autres gouverneurs. Prince, princesse, duc, seigneur, général, la Maison seigneuriale accueillera durant plusieurs années des visiteurs de marque. 1860, le dernier occupant militaire de la maison est Sir William Eyre qui quittera avec la garnison britannique.

Source : Ville de Sorel-Tracy
Retour
MENU