MUSIQUE :

Partagez

Construction navale au Québec : Appel d’offres pour une étude stratégique sur la main d’œuvre

20 mai 2025 | Par Sylvain Rochon

À la suite des récents investissements massifs dans la construction navale au Québec, les comités sectoriels de main-d’œuvre de la fabrication métallique industrielle et de l’industrie maritime annoncent le lancement conjoint d’un appel d’offres pour la réalisation d’une étude approfondie sur la main-d’œuvre dans le secteur de la construction, de l’entretien et de la réparation navale.

L’initiative, menée en collaboration avec plusieurs partenaires ayant des intérêts à l’égard de la construction navale et ses opportunités, consiste à identifier les tendances du marché de l’emploi, les besoins en recrutement, les compétences requises et les défis à surmonter à court, moyen et long terme. Les résultats permettront d’ajuster les stratégies de formation, de recrutement et de développement des compétences, et de définir des actions concrètes visant à garantir une main-d’œuvre qualifiée et disponible prête à soutenir la croissance du secteur.

La réalisation du projet est rendue possible grâce à un financement du gouvernement du Québec attribué dans le cadre du programme Intervention-Compétence, ainsi qu’aux contributions financières d’autres partenaires de l’étude. Le chantier Davie a été intégré, en 2023, à la Stratégie nationale de construction navale. Avec l’annonce du financement de 3,25 milliards de dollars qui lui a été alloué pour la construction d’un brise-glace polaire, un projet qui génèrera ~2 000 emplois, dont 1 000 directement sur le chantier et 1 000 supplémentaires chez les fournisseurs québécois, la dynamique du secteur de la construction navale tend vers une croissance prometteuse.

L’étude portera principalement sur le territoire du Québec, avec une attention particulière aux régions et aux municipalités riveraines du corridor fluvial du Saint-Laurent – Gaspésie, Saguenay, Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Sorel-Tracy.

Retour
MENU