Partagez
25 avril 2023 | Par Sylvain Rochon

Le Biophare nous proposera, le dimanche 7 mai, à 13h30 la conférence gratuite « Les cageux aux portes du lac Saint-Pierre ». Présentée par la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent dans le cadre des premiers dimanches du mois au musée, cette conférence nous transportera à bord de l’immense train de bois occupé par une centaine de raftsmen détrempés qui affrontent courageusement les éléments déchaînés du lac Saint-Pierre. Les cageux manient frénétiquement leurs longues rames, mais le plus terrible reste à venir et l’issue est incertaine. Des récits de naufrage, comme celui-ci, assombriront pendant un siècle le bilan des voyages des cages le long du fleuve Saint-Laurent.
La conférence, accompagnée d’un court métrage, séduira les petits comme les grands sur les exploits maritimes des sauteux de cages, ces personnages historiques qui ont magnifié le lac Saint-Pierre. Co-fondateurs de la Maison des Cageux du fleuve Saint-Laurent, Isabelle Regout et Alexandre Pampalon exposent depuis une décennie l’épopée des cageux en véritable diamant identitaire national.
Comme chaque premier dimanche du mois, le Biophare offrira, par ailleurs, le 7 mai, la visite gratuite de ses expositions.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves