MUSIQUE :

Partagez

Colloque international sur la police et le citoyen.

2 juin 2005 | Par Équipe CJSO

Nicolet – Une bonne partie de la planète va maintenant savoir que, dans la région de Nicolet, la lutte à la production de marijuana ne mobilise pas que la police. On sait qu’un comité public est à pied d’oeuvre depuis l’an dernier contre ce fléau. La Sûreté du Québec estime qu’il s’agit là d’un bel exemple à évoquer dans le cadre d’un colloque international sur la police et le citoyen qui vient de s’ouvrir à Nicolet.

Il n’était pas nécessairement prévu, à l’occasion de ce colloque où se trouvent des délégués de polices américaines, européennes et australiennes, d’évoquer l’existence du Comité public anti-marijuana à Nicolet. Avec ses plantations clandestines de marijuana, la région Nicolet est maintenant désignée comme la Colombie du Nord. Après tout, puisque le thème du colloque est : La police et le citoyen, donc qu’il y est question de police communautaire, l’exemple n’est peut-être pas si futile à exposer aux délégués étrangers.

A ce colloque, la police nationale française dit qu’elle est venue pour apprendre, que chez elle, les citoyens ne s’impliquent pas autant que nécessaire contre le crime et que cet exemple d’une table anti-marijuana à Nicolet mérite, sinon d’être exporté, au moins d’être connu.

Des policiers et des universitaires ont été mis en présence à ce colloque. Ces derniers ne sont pas gênés de venir réfléchir sur la police communautaire puisque ce concept, ce sont eux qui l’ont inventé à l’Université Harvard de Boston.

Depuis l’introduction de cette nouvelle police il y a 20 ans, on a bien remarqué en Amérique du Nord sinon une diminution de la criminalité au moins une stabilisation. On hésite toutefois à l’établir un lieu de cause à effet.

On constate quand même que la police est maintenant plus clémente et gentille qu’autrefois et que les récents exemples de manifestations étudiantes au Québec en sont, jusqu’à un certain point, l’illustration.

Puisque ce sont des citoyens dont, en bonne partie, il est question, il y a à ce colloque de simples citoyens. Cette vénérable participante est venue de Gatineau. Là-bas, elle prend une part active à l’action communautaire de la police de la ville.

Source: CHEM – LCN

Retour
MENU