Partagez
28 décembre 2018 | Par Myriam Arpin

Si vous passez par Montréal, je vous propose de visiter le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. La maison de cet illustre personnage est située en plein cœur du Vieux-Montréal, au coin des rues Berri et Notre-Dame.
Jusqu’au 30 décembre, vous pouvez participer à l’activité Champagne, Charlotte & Crinoline. Vous en apprendrez plus sur les traditions du temps des Fêtes de l’époque, sur les tenues à la mode et sur les repas servis aux invités en 1867. À 16h, vous aurez même droit à une dégustation de champagne sucré, typique du 19e siècle. Et si vous avez envie de prendre l’air, sachez que vous pouvez vous réchauffer autour du feu avec une bonne boisson chaude et des couvertures.
Il y a une panoplie d’activités à faire sur place. Les guides de Parcs Canada sont accueillant et généreux. Ils se feront un plaisir de vous expliquer qui était George-Étienne Cartier et sa famille. Ils vous parleront de la vie des bourgeois de l’époque et surtout de cette maison mythique qui est si bien conservée.
Vous pouvez visiter le Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier seul, en couple ou en famille. Les tarifs sont très abordables et les enfants y trouveront leur compte amplement.
George-Étienne Cartier a joué un rôle important sur la scène politique québécoise et canadienne au cours des années 1850-1870. Il a été l’un des réformateurs des systèmes d’éducation et de justice puis l’un des pères de la Confédération. Il a été l’un des membres fondateurs du Dominion du Canada également.
Quelques photos de ma visite:










Archives
31 janvier 2026
La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff au Québec
30 janvier 2026
Coups de cœur musicaux de janvier : le country à l’honneur
25 janvier 2026
Denis Bordeleau expose à la Maison des gouverneurs
Boîte noire de Catherine-Anne Toupin : à voir absolument chez Duceppe
18 janvier 2026
Lancement Confluence, la nouvelle exposition permanente du Biophare