Partagez
6 décembre 2018 | Par Sylvain Rochon

Contrecœur a ses armoiries, son tartan, son symbole floral et a maintenant son emblème aviaire. Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de Contrecœur, les citoyens de la ville ont choisi une espèce parmi les six proposées par des experts. Le choix s’est finalement arrêté sur le Cardinal rouge.
Parlons-en :
Fait peu courant chez les oiseaux, le mâle comme la femelle sont tous les deux d’excellents chanteurs. Il est d’ailleurs facile de les repérer par leur chant; ils se donnent régulièrement la réplique, particulièrement au printemps, saison des amours.
Les cardinaux forment un couple solitaire et monogame durant une saison, voire même davantage. Le mâle très territorial protège farouchement son territoire par le chant et peut même poursuivre les intrus. La femelle reste habituellement fidèle à l’emplacement de son nid, le construit généralement seule et privilégie un buisson, une haie ou un fourré très dense. Le mâle nourrit lui-même les oisillons pendant que la femelle prépare la prochaine couvée.
Le Cardinal rouge ne migre pas et demeure chez nous à l’année dans le sud du Québec. Il ajoute beaucoup de couleur dans une cour immaculée de blanc. Il est souvent facile de l’observer près de nos mangeoires tôt à l’aube jusqu’au crépuscule à l’automne et à l’hiver.
RetourArchives
16 décembre 2025
Un garage avec atelier détruit par les flammes
Une nuit supplémentaire de fermeture du pont Turcotte de mardi 22h à mercredi 6h
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Une campagne en faveur d’une rue Jean-Cournoyer à Sorel-Tracy
Une entente est intervenue entre la Colonie des Grèves et le Parc régional des Grèves