MUSIQUE :

Partagez

Bilan environnemental 2025: Une dérive autoritaire est en marche pensent des groupes environnementaux et citoyens

8 décembre 2025 | Par Sylvain Rochon

Des organisations et des groupes environnementaux ont fait front commun aujourd’hui et tirer la sonnette d’alarme : l’année qui vient de s’écouler marque, selon eux, un tournant inquiétant pour la démocratie environnementale au Québec et au Canada. Ils soumettent que sous prétexte « d’accélération économique », les gouvernements multiplient les mesures législatives qui affaiblissent les lois et les contre-pouvoirs, marginalisent la science et réduisent la participation citoyenne.

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur appuie la démarche des organisations environnementales québécoises pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « dérives autoritaires des gouvernements du Canada et du Québec qui mettent en péril la protection de l’environnement. »  Le groupe citoyen rappelle que le Port de Contrecœur a été désigné comme projet d’intérêt national sous la loi C-5, ce qui permettrait de contourner des lois environnementales.

Il fait valoir, comme la Société pour la nature et les parcs du Canada et du Québec, qu’aucun avis n’a été envoyé aux organisations environnementales et citoyennes par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour qu’elles participent aux consultations portant sur la mesure de compensation à l’île aux bœufs pour le chevalier cuivré. Il déplore que la Commission permanente de la Chambre des communes n’ait pas voté en faveur de la proposition du député Patrick Bonin du Bloc Québécois pour reprendre cette consultation publique manquée.

Vigie Citoyenne Port de Contrecœur considère « que les lois environnementales ne sont pas des obstacles pour le Québec, mais bien des fondations essentielles pour le bien-être collectif et pour une économie qui soit véritablement résiliente et soutenable. »

 

Retour
MENU