Partagez
19 juin 2025 | Par Sylvain Rochon

Le député de Bécancour – Nicolet – Saurel – Alnôbak, Louis Plamondon, trace, dans un communiqué, le bilan de la brève première session parlementaire de la nouvelle législature à Ottawa.
Elle a été caractérisée, résume-t-il, par l’incertitude tarifaire, par des négociations commerciales qui tardent à démarrer, par le conflit au Moyen-Orient et par la volonté d’Ottawa « de suspendre des lois et règlements du Québec pour imposer des infrastructures pétrolières. »
« Le gouvernement Carney s’est fait élire sur la promesse de gestes rapides pour faire face au conflit tarifaire. Pourtant, des semaines plus tard, on en parle bien peu et aucune mesure n’a été mise en place : pas d’argent des contre-tarifs pour soutenir nos industries ni de subvention salariale pour aider notre monde » reproche Plamondon.
« Alors qu’ils se sont empressés d’intervenir pour le secteur de l’automobile en Ontario, les libéraux n’ont pas lâché un sou pour soutenir l’aluminium et l’acier québécois, tonne le doyen de la Chambre, déçu que le gouvernement libéral n’ait pas su retenir plusieurs propositions du Bloc : diversification des marchés, soutien à la recherche, à l’innovation et à la productivité, création d’un Buy Canadian Act, valorisation de l’achat local, préservation du pouvoir d’achat, dont celui des aînés, soutien aux jeunes familles et accès à la propriété.
Louis Plamondon se réjouit que la session ait toutefois été marquée par une avancée qu’il qualifie d’historique pour notre agriculture : l’adoption du projet de loi bloquiste sur la protection de la gestion de l’offre.
RetourArchives
17 décembre 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est dresse de 2025 un bilan positif
À la mémoire de Jean Cournoyer, un don de 10 000 $ de CSL au CABBR
Annie Blanchard et Maxime Landry au Festival western de Saint-Robert l’été prochain
Yamaska: Taux inchangé de la taxe foncière générale en 2026
Le parc gonflable Anim-Actions de retour durant la période des Fêtes