MUSIQUE :

Partagez

Belle victoire du Mission à Sherbrooke

12 décembre 2005 | Par Équipe CJSO

Sherbrooke – Le Mission a repris à nouveau le chemin de la victoire et qui d’autres que le Saint-François de Sherbrooke pour être victime de cette 10e victoire, vraiment le Mission a le numéro du Saint-François. Un match qui a mis un certain temps avant de lever, alors que les hommes de Karl Goupil ont progressé au fur et à mesure que les périodes défilaient pour se rendre en prolongation et l’emporter 2 à 1, grâce à un but de Wes Goldie, mais surtout une excellente performance du gardien Jean-François Nogues. Nogues fut crédité de la 3e étoile, mais très franchement, il fut l’étoile de cette rencontre laissant passé qu’un but sur 32 tentatives.

La défensive du Mission a fait le boulot, Éric Perricone a été le plus dangereux chez les Saints, il n’y avait pas beaucoup d’ouverture, et lorsqu’il y en avait, Nogues fermait la fissure avec brio. D’ailleurs, Jean-François n’était pas, au départ, le gardien désigné pour ce match, Steve Plouffe devait être le partant, mais il avait déclaré forfait ce matin en raison d’un virus. Chez les autres absents, David St-Pierre manquait un 2e rendez-vous, de même que John Hewitt qui est sous le coup d’une suspension de trois matchs.

Une première période jouée rapidement, sans trop de rudesse, mais avec une certaine dose d’émotions. Chez les deux équipes, on sentait que les matchs précédents commençaient à peser lourd. Aucun but en première période, le jeu est échevelé, mais le Mission réussit à prendre le tempo dans le match, avec 15 lancers contre 5. Brad Lambert et Roger Maxwell engage le combat, on cherchait le coup fatal chez les deux pugilistes, Maxwell avait bien commencé, mais Lambert a bien terminé. Ça brassait dans les coins de patinoire au point où Yannick Tremblay et Simon Poirier allait valser ensemble, Éric Dandeneault et Christian Deschênes en avaient long à se dire aussi. Et vers la fin de ce premier vingt, Jon Mirasty, qui a le visage comme un raton laveur, allait défendre son copain Darcy Johnson pour corriger Simon Robidas.

Le Mission prend l’avantage du jeu en début de 2e période, mais les Saints se reprennent et attaquent de façon plus précise et dangereuse. C’est Wes Goldie qui ouvre la marque à 7:53, un autre but en désavantage numérique (Sbrocca, Poirier), une manoeuvre parfaite de Sbrocca qui fut patient afin de coucher Luc Bélanger pour refiler la rondelle à Wes, qui n’avait qu’à la pousser dedans. Les hommes de Daniel Bissonnette mettent soudainement de la pression en zone soreloise et marquent. Un but de Éric Perricone, qui a connu un bon match, sur des aides de (Joseph et Boutin), un jeu qui s’est déroulé dans l’enclave du gardien Nogues. Darcy Johnson laisse enfin tomber les gants contre Louis Bédard. Johnson a été bon en partant, mais l’expérimenté Bédard est revenu en force.

Un jeu très étonnant, Steve Reid sort du banc des siens et saute sur le défenseur du Mission Éric Dandeneault, qui était la cible du banc ce soir. Depuis quelque temps, les durs à cuire du circuit s’en prennent aux bons joueurs !!! Dandeneault ensanglanté, quitte le match momentanément. Il reviendra au 3e vingt. Le Saint-François écope d’une majeure de cinq minutes là dessus, mais le Mission est incapable d’en profiter. Et pour fermer cette 2e période période, Joey Letendre et David Chicoine laissent tomber les gants dans un furieux combat. C’est 1 à 1 après deux périodes de jeu.

En 3e période, personne marque. Finalement, Frank Bialowas affronte Jon Mirasty, un combat ouvert, mais Mirasty en décoche un qui semble faire plier les genoux à l’animal. Plusieurs pénalités au cours de ce vingt, mais le Mission est tout simplement impeccable en 3e période, puisque les Saints gagnent les deux dernières périodes au niveau des tirs au but 13-10 et 14-5. On s’en va alors en prolongation.
Après 27 secondes de jeu et une solide attaque de Sherbrooke, Wes Goldie ouvre son turbo réacteur et s’échappe pour aller loger le disque dans le haut du filet de Bélanger et donner une victoire au Mission et une première à l’entraîneur-chef Karl Goupil.
Jean-François Nogues et Wes Goldie ont joué toute une partie, de même que Éric Dandeneault, Aaron Boh, de même que Christian Sbrocca et Simon Poirier qui ont obtenu tous deux une passe sur chacun des buts du Mission.

– Il fallait savoir pourquoi le défenseur Éric Dandeneault était dans la mire du Saint-François ce soir. « C’est une longue histoire d’amour entre moi et Bissonnette, je n’ai pas voulu jouer pour lui et il me le reproche. Il m’a cherché toute la soirée en me disant « je vais t’envoyer dla viande » et c’est là que Reid s’est pointé. Je suis resté surpris de voir Reid me tomber dessus comme ça, d’habitude il est fair, mais là je ne l’aie jamais vue venir. C’est une longue saison. Je suis content avec le Mission, je pense que l’équipe s’améliore et les gars se tiennent beaucoup plus. », mentionnait Dandeneault tout en apprenant qu’il n’était pas blessé sérieusement.

– Le gardien Jean-François Nogue était tout sourire après le match, il savait qu’il venait de connaître une performance digne de ce nom. « J’avais hâte de faire oublier le match de vendredi soir. Si j’avais des étoiles à donner, c’est aux défenseurs que je les donnerais. Simon Poirier a encore volé un but en première période. C’est tellement plaisant de garder les buts pour une équipe lorsque tous les gars en avant se défoncent de même. »

« J’ai bien aimé le match de ce soir. Les désavantages numériques en 3e période nous ont fait peur. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand Reid a attaqué Dandeneault. Faut pas commencer ce jeu là d’envoyer des toughs contre des joueurs de qualités. Et pour ce qui est de Brad Lambert, il a fait des gros combats en fin de semaine, il revient d’une blessure, il a passé le week-end la main dans la glace, alors je ne voulais pas ambitionner sur lui, et je respecte ce gars-là. », mentionnait Karl Goupil, très heureux de cette première victoire avec l’équipe.

– Daniel Bissonnette de son côté, a passé au bat Karl Goupil en déclarant que Goupil était un entraîneur qui ne donnait pas le spectacle. Pourtant, les sept combats présentés dans le match ne semblent pas l’avoir satisfait. Faut dire aussi que les deux entraîneurs se sont invectivés pendant toute la rencontre. Sûrement de vieilles histoires qui traînent !

– On chuchote le retour au jeu de Bobby Dollas, dont les droits de joueur appartiennent toujours au Mission, lui qui fut congédié (comme entraîneur) des Summum-Chiefs de Laval au cours des derniers jours. Si cela se concrétise, ça va définitivement se bousculer à la ligne bleue des noirs et rouges, alors qu’en début de saison on se plaignait notamment de la défensive de celle-ci.

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy

Retour
MENU