MUSIQUE :

Partagez

Belle victoire des Royaux contre St-Hyacinthe.

1 novembre 2003 | Par Équipe CJSO

Sorel-Tracy – Enfin une victoire des Royaux et une vraie. Environ 1700 spectateurs avaient décidé de passer la soirée de l’Halloween au Colisée Cardin et être témoin de cet affrontement entre le Cousin de St-Hyacinthe et les Royaux de Sorel. Pour les hommes de Gilbert Delorme, il s’agissait d’une première victoire à Sorel contre St-Hyacinthe depuis le 26 janvier 2002. Une victoire qui vient de faire du bien au moral de tout le monde. Cette soirée, en était une de grande première pour bien de monde. À Daniel Saumier et Michel Dorais qui prenaient place derrière le banc suite à la démission de Jean Perron en début de semaine, de Serge Labelle, le matamore du Cousin qui a été réinséré dans l’alignement ce soir, premier match de Mario Therrien contre son ancienne équipe, il voulait prouver bien des choses, et la coqueluche de la semaine, Jacques Jr. Larivière qui faisait son entrée, arborant d’ailleurs le numéro #72, et l’effet Larivière a probablement attiré à lui seul de 200 à 300 spectateurs de plus.

La rondelle venait à peine de quitter la main de l’arbitre, qu’un combat en Manuel Fréchette et Jamie Leinhos éclate. Un très long combat, traditionnel d’ailleurs, puisque ces deux joueurs s’affrontent à chaque match, qui s’est terminé avec quelques blagues entre les deux belligérants. Ensuite, Serge Labelle contre Mark Major, les deux géants ont placé quelques coups au départ, puis ils se sont plutôt retenus et Samuel Gagnon contre Justin Leinhos, qui fut à l’avantage de Gagnon. Le match de hockey éclate, mais encore une fois, et deux minutes plus tard Christian Deschênes et Marco Lemay engage un combat en avant du banc des Royaux.

Les Royaux ouvrent la marque, et c’est Patrick Deraspe, qui a joué d’ailleurs tout un match, qui enfile son 5e de la saison, sans aide. Mais, pendant une pénalité à Mark Major, Hugues Laliberté égalise le pointage pour les siens, et ce but sera le seul du Cousin pour le reste du match. Les Royaux retraitent au vestiaire avec une égalité après le premier vingt, mais ils ont le feu dans les dents.

La 2e est complètement à l’avantage des Royaux. Mario Therrien ouvre la machine et devient la bougie d’allumage pour son équipe. Il marque le 2e filet des Royaux (Deraspe, Leroux), encore une fois, sur un très beau jeu de Patrick Deraspe. Ensuite, Manuel Fréchette écope de 4 minutes pour avoir dardé le gardien Steve Plouffe, mais Fréchette jure (à Jamie Leinhos) que c’était un accident, son bâton étant resté pris entre lui et le gardien. Jamie avouait après le match que « Ce n’est pas le style de Fréchette de faire ce genre de geste, et juste pour cela, j’ai cru à son histoire. » Néanmoins, les Royaux marquent deux buts sur cet avantage numérique, d’abord le 8e de Guillaume Rodrigue (Laviolette, Deschênes) et Mark Major (Deraspe, Therrien), et soudainement c’est 4 à 1, Sorel. Quel défenseur ce Ted Laviolette, il a été l’inspiration de l’attaque des sorelois et son instructeur l’a utilisé presqu’à outrance. Un seul combat au cours de cette période, celui de Dan Zimmerman et de Samuel Gagnon.

En 3e, l’arbitre Patrice Normandin qui avait bien espacé les pénalités jusque-là, décide de changer l’allure de la rencontre et décerne 15 punitions au cours de la 3e période. Malgré tout, Mario Therrien marque son 5e de la saison et le 5e des Royaux (Leroux, Deraspe), et ce pointage tiendra jusqu’à la fin de la rencontre. David Bahl et Justin Leinhos ont laissé tomber les gants au cours de cette période, ainsi que Dan Zimmerman et Stan Melanson. Même si la 3e période était un peu moins intensive, l’attaque des Royaux a manqué plusieurs filets grâce à une bonne performance de Jean-François Nogues. De l’autre côté, Steve Plouffe n’a rien voulu savoir de l’offensive maskoutaine et il s’est surpassé à quelques reprises. Michel Dorais a fait remarquer son retour derrière le banc à l’arbitre Normandin, en se servant d’une bouteille d’eau comme intervenant. Ça lui a valu d’ailleurs, une expulsion de la rencontre.

Mais que dire de plus des trois étoiles du match, Patrick Deraspe, Mario Therrien et Ted Laviolette, qui ont simplement dirigé la circulation durant toute la rencontre. Mention honorable à Alain Côté qui frappait tout ce qui bougeait ce soir encore, et pour Jacques Larivière, visiblement nerveux, il a appliqué de bonnes mises en échec surtout en première période, mais il faut prévoir une certaine période d’adaptation pour voir Larivière à son maximum.

Mario Therrien n’avait qu’un mot en bouche après le match, et c’était « satisfait ». « Je suis satisfait de l’équipe en raison de cette victoire et je suis satisfait de ma performance qui a aidé l’équipe. » Therrien était très content. Patrick Deraspe a ajouté, « J’ai très confiance à cette équipe depuis le début de la saison, et je savais que c’est une question de temps. Je pense que ce soir, on a commencé à voir une progression. Pour ma part, je connais toujours un lent début de saison, mais les 4 points de ce soir vont me redonner confiance. » Ted Laviolette déclarait, « Haaaa ! J’adore jouer ici. On me laisse faire ce que je veux sur la patinoire, je suis libre de m’épanouir, et sous ces conditions je peux contrôler le jeu et mieux penser à l’attaque. Avec mon ancienne équipe, je ne pouvais faire un pouce sans me faire rappeler à l’ordre. »

C’est une équipe gonflée à bloc qui se dirige au Saguenay demain, pour y disputer un match contre le Paramédic à compter de 19h30, et qui sera radiodiffusée sur les ondes de CJSO 101,7 fm. Pour les utilisateurs internet qui ne peuvent capter cette fréquence, vous n’avez qu’à vous diriger sur le site des Royaux de Sorel au www.lesroyaux.com et cliquer sur le logo de CJSO, dans la colonne de droite.

Source: Jean Doyon…www.lesroyaux.com

Retour
MENU