MUSIQUE :

Partagez

Barsalou-Duval s’inquiète pour le français dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères

1 novembre 2022 | Par Sylvain Rochon

Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et son équipe ont extrait et comptabilisé les données du recensement de 2021 pour constater que le recul du français est bien réel dans la circonscription.

En 5 ans seulement, la proportion de personnes ayant le français comme langue maternelle a diminué de 2,2 % dans Pierre Boucher-LesPatriotes-Verchères . Pour ceux parlant français le plus souvent à la maison, le recul est de 1,5 point. « La baisse du français chez nous correspond donc à la moyenne québécoise » analyse Xavier Barsalou-Duval qui s’en inquiète.

Boucherville est la municipalité ayant subi le recul le plus marqué au sein la circonscription avec 3,3 % de moins de locuteurs de langue maternelle française et une diminution de 2,6 % de ceux qui identifient le français comme langue parlée le plus souvent à la maison. Le français régresse donc plus rapidement à Boucherville que dans le reste du Québec.

« En raison de sa proximité géographique avec Montréal, Boucherville est particulièrement exposée aux changements démographiques de la métropole, fait remarquer Xavier Barsalou-Duval.  La régression du français n’est désormais plus un phénomène qui se limite à l’île. Après Laval, c’est maintenant au tour de la Rive-Sud d’en subir les conséquences. Si nous ne faisons rien, la situation ne fera que s’aggraver dans les prochaines années » déclare le député.

Le Bloc Québécois a déposé un projet loi pour faire en sorte que la connaissance du français devienne obligatoire pour obtenir la citoyenneté au Québec. Le parti souhaite aussi que les entreprises fédérales soient assujetties à la Charte de la langue française et que le Québec obtienne davantage de pouvoirs dans la sélection de ses immigrants.

Retour
MENU