Partagez
8 novembre 2024 | Par Sylvain Rochon

Le député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, Xavier Barsalou-Duval, et son collègue le député de Berthier, Yves Perron, demandent au gouvernement d’établir un groupe de travail interministériel de concertation visant à assurer une coordination des activités et des travaux effectués ou prévus dans l’archipel du lac Saint-Pierre et le secteur Varennes-Verchères-Contrecœur.
« Le dossier de l’érosion des berges préoccupe un grand nombre de citoyens et plusieurs élus, tant locaux que fédéraux. L’abandon du programme de protection des berges en 1998 a laissé les collectivités riveraines à elles-mêmes quant aux effets de l’érosion sur les berges et aux conséquences qui en découlent, et c’est pourquoi nous considérons que le gouvernement doit prendre action », a déclaré le député Barsalou-Duval.
Le 8 octobre dernier, la Chambre des communes a adopté de façon unanime le 11e rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités, intitulé : « Réduire l’impact de l’érosion des berges dans le corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent ». La première recommandation de ce rapport est que le gouvernement du Canada rétablisse un programme de protection des berges dans les secteurs du fleuve Saint-Laurent où l’érosion serait causée de façon significative par les effets de la navigation, particulièrement là où le canal est étroit et davantage exposé au batillage.
RetourArchives
16 avril 2026
Fermeture du pont Turcotte dans la nuit de vendredi à samedi
La mise en opération du nouveau laboratoire serveur de la Montérégie soulignée
Sorel-Tracy: Une grande corvée de nettoyage pour le Jour de la Terre
Barsalou-Duval veut entendre les 3 membres démissionnaires de la haute direction du Port de Montréal