Partagez
14 août 2006 | Par Équipe CJSO
Sorel-Tracy – Le Mission de Sorel-Tracy confirme que les attaquants Francis Bélanger et Christian Sbrocca n’évolueront pas au Québec en 2006-2007. Plus tot la semaine dernière, le premier a décidé de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis dans la UHL, tandis que de son coté, Sbrocca prendra la route de l’Europe. Il jouera en Autriche.
Les deux défections sont bien loin d’assombrir le ciel de Sorel-Tracy, mais le directeur général Jean Cournoyer avoue d’emblée que son état-major aura du pain sur la planche d’ici le début du camp, dans un mois. « On savait depuis quelques temps qu’ils reluquaient d’autres cieux. On va se retrousser les manches et les remplacer. L’échéance pour trouver des joueurs d’impact est serrée mais nous avions vu venir le coup. Nous travaillons déjà sur d’autres dossiers qui sauront rassurer nos partisans, » a-t-il résumé
Si la décision de Sbrocca semble irrévocable, celle de Bélanger ne l’est pas tout autant définitive. Encore ce matin, le DG du Mission tentait encore de négocier un arrangement avec ce dernier, afin de le convaincre de demeurer avec l’équipe. « Dans le cas de Francis, le hockey est présentement sa seule source de revenu. Ces exigences monétaires sont assez considérables. Nous essayons présentement de lui trouver une alternative (lire un travail), qui pourrait lui permettre de demeurer au Québec. Nous avons encore du temps pour trouver une solution qui pourrait satisfaire les deux partis, » a-t-il rajouté.
Pour ce qui est de Sbrocca, qui est engagé à fond de train dans sa carrière musicale, son choix est un peu plus complexe. « Nous savons que sa carrière constitue une priorité dans sa vie. Nous aurions aimé le garder près de nous, mais les offres salariales du club autrichien sont hors de prix pour nous, et de toute façon, Christian a clairement manifesté le désir de prendre du recul, » a relaté Jean Cournoyer.
Dans une lettre qu’il a envoyé à ses coéquipiers et à la direction du Mission, le numéro 19 a évoqué des risques financiers évidents (ce dernier a sacrifié une somme colossale dans son aventure musicale), mais surtout le besoin de s’éloigner un peu, afin de préparer son troisième album en toute quiétude. « L’offre monétaire est incroyable mais cela est secondaire quant aux raisons qui m’ont poussé à accepter le contrat, a-t-il expliqué. Aussi, Je me trouve dans une situation entre deux albums et j’ai besoin de temps et d’un bon environnement pour continuer à écrire les chansons de mon troisième album. » Soutenu par les vétérans de l’équipe dans sa démarche, Sbrocca a également tenu à remercier le professionnalisme des Jean Cournoyer, Daniel Farley et Bob Desjardins, pour leur compréhension des faits. « J’ai demandé à l’équipe de ne pas m’échanger car si les choses ne se déroulent pas comme je le souhaite en Autriche, je veux revenir gagner la coupe Futura avec mes amis, » a-t-il ajouté en guise de conclusion (L’intégralité du communiqué de Christian Sbrocca est présentement disponible, dans le forum des partisans de l’équipe).
Plus tot au printemps, le directeur général du Mission avait été catégorique : l’avenir de la LNAH passe par un redressement financier majeur et drastique. Le départ inattendu de deux piliers sorelois confirme que les actionnaires du Mission ont l’intention de maintenir le cap. « De bonnes nouvelles réjouiront nos partisans sous peu. Cependant nous avons la ferme intention de respecter la limite salariale imposée par la ligue. J’espère sincèrement que les autres formations seront aussi déterminées que nous, et que notre président fera appliquer les règles, car ce redressement était pour nous, une condition essentielle au retour du hockey à Sorel-Tracy, » a conclu Jean Cournoyer.
Source : Jean A. Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy
Archives
6 mars 2024
Le jeune prodige Léo St-Michel bat un record
10 décembre 2019
27 novembre 2019
La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Sorel-Tracy
26 novembre 2019
Le Club VTT Vagabond ouvre par un défilé ses activités hivernales
24 novembre 2019
Le Club cycliste Les Dynamiks de Contrecoeur remet ses trophées Méritas 2019