MUSIQUE :

Partagez

Assemblée régulière, mercredi dernier, de la MRC de Pierre-De Saurel

15 septembre 2023 | Par Sylvain Rochon

Les conseillères et conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel étaient réunis en séance régulière mercredi. Ils ont convenu de contributions financières à des organismes. Ils ont accordé 2 000 $ à la Municipalité de Saint-David pour la réalisation de son Marché de Noël et 11 960 $ à l’OBV Yamaska pour son projet de contrôle et de détection de la châtaigne d’eau, une espèce exotique envahissante sur la rivière Yamaska.

Le comité régional culturel accueille deux nouveaux membres : Mme Isabelle Ducharme, en remplacement de Mme Karine Généreux, à titre de représentante du milieu de l’éducation ou de la jeunesse et M. Frederico Boris Iuliani à titre de représentant du milieu des affaires, en remplacement de M. Luc Martel. Le poste de représentant ou représentante du milieu municipal est toujours à pourvoir.

Suivant les recommandations de Développement économique Pierre-De Saurel, les membres du Conseil ont adopté la politique d’investissement du Fonds local d’investissement et du Fonds local de solidarité. Le contrat de prêt entre la MRC et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le cadre du FLI a aussi été adopté par les membres du Conseil. Le montant lié à ce prêt totalise à ce jour la somme totale de 1 504 024 $. Les membres du Conseil ont demandé au gouvernement de modifier les modalités de gestion du FLI afin de retirer l’obligation de l’apport minimal en mise de fonds équivalant à 15 % du financement d’un projet. Cette demande a pour but d’uniformiser la clause concernant les mises de fonds entre le FLI et le FLS.

Dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité, les membres du Conseil ont enfin autorisé le virement de fonds nécessaire pour la réalisation de deux projets :  54 695 $ à la Ville de Sorel-Tracy pour son projet d’aménagement et d’amélioration des commodités adjacentes aux plateaux sportifs du parc Michel-Pelletier et 56 546 $ à la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel pour son projet de déménagement et d’ajout d’écrans numériques.

Retour
MENU