Partagez
29 août 2016 | Par Journaliste CJSO

(Nouvelle publiée par André Champagne)
La population de Sorel-Tracy est invitée à arracher l’herbe à poux de son territoire. C’est que Sorel-Tracy fait partie de la quarantaine de villes qui participent à la campagne d’arrachage de l’herbe à poux de l’Association Pulmonaire du Québec (APQ). Les villes de Contrecœur, Nicolet et Verchères en font autant.
Écoutez notre entrevue avec Jean-Martin Proulx, chargé de projet en développement durable, chez Innosphère Solutions durables, responsable de la campagne soreloise :
La Ville de Sorel-Tracy s’engage, par cette participation, à :
-Mettre en place la Brigade verte à vélo
-Distribuer des dépliants de sensibilisation (reconnaître l’herbe à poux, connaître les impacts sur la santé et les façons de la contrôler)
-Afficher sur le panneau électronique de la ville (sensibilisation herbe à poux)
-Adopter d’un règlement municipal
-Effectuer deux tontes dans l’été : mi-juillet et mi-août sur les terrains de la ville afin d’éviter la floraison de la plante
Une plante indésirable
De son nom latin Ambrosia artemisifolia, cette plante émet un pollen qui cause l’inconfortable rhume des foins, avec des symptômes pour entre 20 et 25% de la population:
• Irritation du nez
• picotement de l’arrière-gorge
• Éternuements à répétition
• Yeux enflés et larmoyants
• Congestion des sinus
• Toux rauque allant jusqu’à l’asthme chronique pour certains
Attention à ne pas confondre l’herbe à poux et l’herbe à puce. La première cause des troubles d’alergies alors que la seconde cause une douloureuse inflammation de la peau appelée dermatite à Rhus. Celle-ci apparaît généralement de 24 à 48 heures après le contact. Des cloques se forment fréquemment sur les parties atteintes qui sont affectées par une vive démangeaison. Les symptômes disparaissent normalement en moins de 7 à 10 jours.

La petite herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d’un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. Elles sont opposées à la base et alternent dans le haut. Pendant les mois de juin et de juillet, la plante se garnit de petites fleurs vertes regroupées en forme d’épi au sommet des tiges. En août, la floraison éclate pour laisser s’envoler dans l’air des milliards de grains de pollen.
Mesures dans d’autres villes :
-Un concours d’arrachage avec pesé de l’herbe à poux qui a été arrachée par les citoyens
-Grande pesée
Un nouveau projet avec le MSSS en collaboration avec l’APQ :
-Installation de 2 capteurs de pollen par Ville ou arrondissement afin de mesurer concrètement les impacts des initiatives de chacune des ville en lien à l’herbe à poux
Archives
18 décembre 2025
Le pont Turcotte fermé jusqu’à nouvel ordre
Toute première édition de Noël du Sorel Geek ce samedi
Concert de Noël en plein air dimanche à Contrecoeur
Massueville: Un budget « marqué de choix difficiles »
Les Producteurs de lait font le bilan de leur engagement envers les communautés en 2025