ArcelorMittal investira 6,3 millions à l’usine de Contrecoeur pour le remplacement d’équipements
15 juin 2016 | Par Équipe CJSO
L’entreprise ArcelorMittal Produits longs Canada a annoncé un investissement de 6,3 millions de dollars à l’usine de réduction de Contrecoeur, et la somme servira au remplacement de 160 tubes et de 80 mètres cubes de catalyseur au réformeur « B » du module 2.
Le maintien du rendement optimal de l’installation, dans laquelle les boulettes d’oxyde de fer en provenance de la Côte-Nord subissent un traitement de réduction directe visant à en retirer l’oxygène pour en faire des boulettes de fer métallique, sera possible grâce à cet investissement. Les boulettes créées sur la Côte-Nord transférées dans les fours d’aciérage de Contrecoeur-Est et de Contrecoeur-Ouest.
Dès le début de l’été 2017, le remplacement débutera, plutôt que de subir une possible décroissance du rendement en repoussant davantage les travaux.
Selon M. Sujit Sanyal, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada, la décision est une nouvelle confirmation que la direction mondiale de l’entreprise voit toujours l’usine de réduction comme un élément essentiel de leur réussite.
Lors de l’arrêt annuel au début du printemps 2017, le remplacement pourra alors être effectué, et ce projet aura des retombées substantielles au Québec soit environ 2,2 millions de dollars, qui seront investis directement dans la province, que ce soit en matériel, en travaux d’installation ou en services auprès de fournisseurs locaux.
L’entreprise, en plus de ce projet, dont une partie des sommes sera dépensées en 2016, consacrera près de 37,5 millions de dollars à des projets d’immobilisation. Le tout qui s’ajoutera au montant de 220 millions de dollars alloué depuis 2008 dans l’ensemble des usines du Canada.
Vous pouvez entendre l’entrevue réalisée avec Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications pour Arcelor Mittal au bas de cette nouvelle.